Aller au contenu principal

Des références bibliographiques compilées pour les éleveurs de ruminants bio

Des questions sur l’élevage de ruminants bio à l’horizon 2030-2050 ? Le pôle bio Massif central vient d’éditer une compilation bibliographique accessible en ligne.

© C. Delisle

Dans le cadre du projet BioViandes, porté par le pôle bio Massif Central, une compilation bibliographique sur les scénarios, les prospections et les questionnements liés à l’élevage, et plus particulièrement à l’élevage biologique de ruminants à l’horizon 2030 et 2050 a été réalisée.

Ce document, consultable gratuitement en ligne, regroupe une cinquantaine de références, éditées entre 2008 et début 2022, autour de cette thématique. Les études et scénarios prospectifs qui questionnent les systèmes alimentaires et les systèmes agricoles en abordant des thématiques pouvant impacter l’élevage (place des protéines animales dans les régimes alimentaires, rôle des effluents d’élevage dans la fertilisation et les flux d’azote...) ont également été pris en compte.

Les documents sélectionnés ont été classés selon l’échelle géographique considérée (échelle mondiale, européenne, nationale ou régionale) et selon les grandes thématiques abordées (environnement, économie et sociologie).

Cette compilation est composée de références bibliographiques extraites de la Biobase, la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, qui réunit actuellement plus de 43 000 références documentaires.

Le projet BioViandes vise à répondre à trois objectifs opérationnels pour améliorer le développement de la filière viande biologique :

  1.  le renforcement de l’approche collaborative à l’échelle Massif Central ;

  2.  le renforcement des capacités des éleveurs à engraisser (en majorité à l’herbe) ;

  3.  l’apport de réflexions/outils/connaissances mobilisables par les acteurs des filières.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande