Aller au contenu principal

« Des produits alternatifs pour réduire l’IFT sur prune »

Le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42% contre 3,13% avec celui traité. © RFL
Le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42% contre 3,13% avec celui traité.
© RFL

Témoignage de Maud Delavaud, Responsable technique pôle verger au BIP (Bureau interprofessionnel du pruneau)

« Une des pistes étudiées pour réduire l’IFT en prune est l’intégration de produits alternatifs dans une stratégie de lutte conventionnelle contre les ravageurs et les maladies. Par exemple, l’Arefe avait testé, au début des années 2000, des décoctions de quassine, obtenue à partir d’écorces de Quassia amara, contre les hoplocampes sur mirabelles. A noter que la quassine ne bénéficie pas d’autorisation de mise en marché ni au niveau français, ni au niveau européen et qu’elle n’a été autorisée pour l’occasion que dans ce cadre expérimental. Les résultats ont néanmoins montré une efficacité moyenne de 65 % pour une application de quassine et de 79 % pour deux applications. Forts de ces premiers résultats, une nouvelle étude a été menée entre 2013 et 2016. L’objectif étant d’affiner la stratégie de positionnement de la quassine. Là encore, les résultats ont été jugés satisfaisants montrant qu’un seul traitement peut être suffisant s’il est placé au maximum des éclosions. Sauf que réaliser une décoction de quassine est loin d’être aisé et suppose même de fortes contraintes de préparation. Pour s’en affranchir, il a été décidé d’évaluer les propriétés du Quassol, décoction prête à l’emploi, réalisée par une société qui garantit la teneur en principes actifs. Ces essais ont été menés en 2019 par l’Arefe. Si le témoin non traité a enregistré un taux de 12 % de fruits touchés, celui traité avec le Quassol annonce un taux de 3 % et de moins de 1 % pour celui traité avec Karaté Zéon. Quatorze jours plus tard, Quassol et Karaté Zéon maintiennent des taux de fruits touchés par les hoplocampes inférieurs à 5 % tandis que le témoin voit ce taux grimper à plus de 25 %. Des résultats similaires en termes d’efficacité ont été enregistrés sur prune d’Ente en 2018, à l’occasion d’essais menés, cette fois-ci par le BIP : le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42 % contre 3,13 % avec celui traité au Quassol. Celui-ci montre donc sa très bonne efficacité pour lutter contre les hoplocampes. Il ne manque plus qu’une chose : son homologation… »

Ces résultats ont été présentés à l’occasion de la journée nationale prune qui s’est tenue le 23 janvier 2020 à Moissac.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes