Aller au contenu principal

« Des produits alternatifs pour réduire l’IFT sur prune »

Le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42% contre 3,13% avec celui traité. © RFL
Le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42% contre 3,13% avec celui traité.
© RFL

Témoignage de Maud Delavaud, Responsable technique pôle verger au BIP (Bureau interprofessionnel du pruneau)

« Une des pistes étudiées pour réduire l’IFT en prune est l’intégration de produits alternatifs dans une stratégie de lutte conventionnelle contre les ravageurs et les maladies. Par exemple, l’Arefe avait testé, au début des années 2000, des décoctions de quassine, obtenue à partir d’écorces de Quassia amara, contre les hoplocampes sur mirabelles. A noter que la quassine ne bénéficie pas d’autorisation de mise en marché ni au niveau français, ni au niveau européen et qu’elle n’a été autorisée pour l’occasion que dans ce cadre expérimental. Les résultats ont néanmoins montré une efficacité moyenne de 65 % pour une application de quassine et de 79 % pour deux applications. Forts de ces premiers résultats, une nouvelle étude a été menée entre 2013 et 2016. L’objectif étant d’affiner la stratégie de positionnement de la quassine. Là encore, les résultats ont été jugés satisfaisants montrant qu’un seul traitement peut être suffisant s’il est placé au maximum des éclosions. Sauf que réaliser une décoction de quassine est loin d’être aisé et suppose même de fortes contraintes de préparation. Pour s’en affranchir, il a été décidé d’évaluer les propriétés du Quassol, décoction prête à l’emploi, réalisée par une société qui garantit la teneur en principes actifs. Ces essais ont été menés en 2019 par l’Arefe. Si le témoin non traité a enregistré un taux de 12 % de fruits touchés, celui traité avec le Quassol annonce un taux de 3 % et de moins de 1 % pour celui traité avec Karaté Zéon. Quatorze jours plus tard, Quassol et Karaté Zéon maintiennent des taux de fruits touchés par les hoplocampes inférieurs à 5 % tandis que le témoin voit ce taux grimper à plus de 25 %. Des résultats similaires en termes d’efficacité ont été enregistrés sur prune d’Ente en 2018, à l’occasion d’essais menés, cette fois-ci par le BIP : le taux de fruits perforés sur le témoin non traité atteignant 40,42 % contre 3,13 % avec celui traité au Quassol. Celui-ci montre donc sa très bonne efficacité pour lutter contre les hoplocampes. Il ne manque plus qu’une chose : son homologation… »

Ces résultats ont été présentés à l’occasion de la journée nationale prune qui s’est tenue le 23 janvier 2020 à Moissac.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Sept producteurs drômois relancent la filière amande française
Réunis au sein de la Cuma des 4SA, les producteurs ont investi 750 000 € dans une casserie de taille industrielle afin que l’…
Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours
Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Biocoop s’engage dans la filière amande drômoise
En s’engageant en volume et prix pour au moins cinq ans, le distributeur a assuré une visibilité à la Cuma des 4SA, lui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes