Aller au contenu principal

Des mannoprotéines produites en économie circulaire à partir de lies

Alberto De Iseppi, en post-doctorat à l’université de Padoue, en Italie, a trouvé une méthode pour extraire des mannoprotéines à partir de lies, sous-produits de la fermentation alcoolique.  Il a présenté les résultats de ces travaux lors d’une web conférence Enoforum, le 24 février dernier.

Les travaux d'Alberto De Iseppi sont une piste pour valoriser les sous-produits de la vinification que sont les lies, souvent éliminées dans les canalisations après soutirage.
© J.-C GUTNER

Une fois les fermentations alcooliques (FA) achevées, les lies sont soit éliminées avec les eaux de rinçage, soit filtrées puis éliminées. Pourtant, ces sous-produits de la vinification sont riches en mannoprotéines, des polysaccharides aux propriétés sensorielles et stabilisantes. C’est notamment leur extraction qui est recherchée lors du batonnage des lies. Elles sont aussi produites industriellement par digestion enzymatique des parois de levures, et ajoutées au vin fini sous forme de poudre. Pour offrir une alternative s'inscrivant dans une logique d’économie circulaire, Alberto De Iseppi a cherché un moyen d’extraire directement ces mannoprotéines des lies en fin de FA.

Lire aussi " Des essais de bâtonnage biodynamique "

La méthode par autoclave offre les meilleurs résultats

Pour cela, il a testé trois protocoles d’extraction à partir de lies de vin blanc :  l’autoclave, les ultrasons (méthodes physiques) et l’ajout de β-glucanases (méthode enzymatique). « L’autoclave est la méthode qui a permis d’obtenir les mannoprotéines les plus riches en glyco-composés, et qui ont donc l’impact le plus fort sur la stabilité tartrique », rapporte Alberto De Iseppi. Une fois ajoutées au vin, les mannoprotéines issues de l’autoclave sont celles qui ont montré les meilleures propriétés moussantes, une caractéristique recherchée dans l’élaboration de vins effervescents.

L’autoclave est un récipient permettant de travailler à haute température et à haute pression. C’est une méthode d’extraction simple qui ne nécessite aucun intrant.

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole