Aller au contenu principal

Le conseil de Marine Minier, chef de projet qualité du lait en élevage caprin à l’Institut de l’élevage
« Des manchons trayeurs trop souples en vieillissant »

« Nous avons étudié la dégradation des manchons trayeurs car nous avons constaté que les consommables ne sont pas renouvelés assez souvent sur le terrain. Dans cinq fermes, toutes équipées de manchons trayeurs caoutchouc Delaval, nous avons suivi leur vieillissement, pour certains jusqu’à 6 000 traites, alors que le fabricant préconise un changement toutes les 2 500 traites.

« Une traite potentiellement plus agressive et un risque bactériologique accru »

Après 1 250, 2 500, 3 750 et 6 000 traites, nous avons réalisé des analyses bactériologiques sur la surface des manchons et mesuré les paramètres de pulsation. En laboratoire, nous avons objectivé la déformation du manchon et observé à la loupe binoculaire l’altération du caoutchouc. Nous avons enfin mesuré la dépression nécessaire dans le manchon trayeur pour que ses deux faces opposées entrent en contact, au moment où il se ferme.

En vieillissant, les manchons deviennent plus souples et se ferment plus facilement. Lors des mesures de pulsation, la fermeture du manchon est de plus en plus brutale, ce qui rend la traite potentiellement plus agressive et le massage du trayon moins bon.

Des amas de matières et des bactéries

À la loupe binoculaire, on constate à partir des 3 750 traites la présence de fissures sur le haut des manchons et de craquelures plus bas, dans la zone où le manchon se plie sur lui-même. Au toucher, les manchons sont apparus de plus en plus gras en vieillissant. Ce n’était pas qu’une impression puisqu’ensuite on a pu observer un amas de matière de plus en plus dense à l’intérieur des manchons au fur et à mesure du vieillissement. Les analyses bactériologiques montrent une colonisation rapide des manchons trayeurs. Ces bactéries se multiplient avec le temps et sont ponctuellement vecteur de flore d’altération.

Même si cette étude exploratoire n’a été réalisée que sur un petit nombre de ferme, elle montre le bien-fondé à changer les manchons trayeurs régulièrement. Et pour éviter qu’elle ne s’abime avant son installation, la caoutchouterie doit être stockée à l’abri du soleil, des variations de température et de la poussière."

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre