Aller au contenu principal

Le conseil de Marine Minier, chef de projet qualité du lait en élevage caprin à l’Institut de l’élevage
« Des manchons trayeurs trop souples en vieillissant »

« Nous avons étudié la dégradation des manchons trayeurs car nous avons constaté que les consommables ne sont pas renouvelés assez souvent sur le terrain. Dans cinq fermes, toutes équipées de manchons trayeurs caoutchouc Delaval, nous avons suivi leur vieillissement, pour certains jusqu’à 6 000 traites, alors que le fabricant préconise un changement toutes les 2 500 traites.

« Une traite potentiellement plus agressive et un risque bactériologique accru »

Après 1 250, 2 500, 3 750 et 6 000 traites, nous avons réalisé des analyses bactériologiques sur la surface des manchons et mesuré les paramètres de pulsation. En laboratoire, nous avons objectivé la déformation du manchon et observé à la loupe binoculaire l’altération du caoutchouc. Nous avons enfin mesuré la dépression nécessaire dans le manchon trayeur pour que ses deux faces opposées entrent en contact, au moment où il se ferme.

En vieillissant, les manchons deviennent plus souples et se ferment plus facilement. Lors des mesures de pulsation, la fermeture du manchon est de plus en plus brutale, ce qui rend la traite potentiellement plus agressive et le massage du trayon moins bon.

Des amas de matières et des bactéries

À la loupe binoculaire, on constate à partir des 3 750 traites la présence de fissures sur le haut des manchons et de craquelures plus bas, dans la zone où le manchon se plie sur lui-même. Au toucher, les manchons sont apparus de plus en plus gras en vieillissant. Ce n’était pas qu’une impression puisqu’ensuite on a pu observer un amas de matière de plus en plus dense à l’intérieur des manchons au fur et à mesure du vieillissement. Les analyses bactériologiques montrent une colonisation rapide des manchons trayeurs. Ces bactéries se multiplient avec le temps et sont ponctuellement vecteur de flore d’altération.

Même si cette étude exploratoire n’a été réalisée que sur un petit nombre de ferme, elle montre le bien-fondé à changer les manchons trayeurs régulièrement. Et pour éviter qu’elle ne s’abime avant son installation, la caoutchouterie doit être stockée à l’abri du soleil, des variations de température et de la poussière."

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre