Aller au contenu principal

Des mamelles de chèvre en 3D pour étudier la traite

Le projet CapriMam3D va utiliser les technologies 3D pour aider à la sélection des mamelles des chèvres et à la conception de meilleurs matériels de traite.

L’inadéquation entre la mamelle des chèvres et les manchons trayeurs est peut-être à l’origine de la dégradation des concentrations cellulaires observée ces dernières décennies. En effet, la cause majoritairement staphylococcique des mammites suggère un rôle important de la traite dans toutes ses composantes. La dégradation et la grande diversité des morphologies mammaires sont des facteurs aggravants. Les risques de mammites sont ainsi augmentés pour les mamelles à plancher bas et pour celles avec de gros trayons en forme de chaussette, qui sont associées à davantage d’entrées d’air.

Une alternative au pointage

Pour mieux observer et comprendre le diptyque trayeur-trayon, le projet CapriMam3D, démarré en 2020 pour trois ans, cherche à caractériser rapidement et en trois dimensions les mamelles caprines. « L’imagerie 3D pourrait être une méthode alternative de pointage à l’aide d’un scanner 3D », explique Marine Minier de l’Institut de l’élevage. Ce scanner, encore en cours de développement par 3D Ouest, doit parvenir à évaluer la morphologie des mamelles aussi bien voire mieux qu’un pointage humain et en moins de dix secondes. Il s’agit d’un ensemble de capteurs imbriqués dans une plateforme qui permet d’acquérir rapidement une reconstruction 3D de la mamelle de la chèvre. L’analyse des mamelles pourra servir à renforcer la sélection génétique. « Ce pointage plus complet permettra d’approcher d’autres critères comme le volume de la mamelle », apprécie l’ingénieure.

À l’aide d’une imprimante 3D, le projet a aussi pour objectif de concevoir une série de trayons artificiels de différentes formes et différents matériaux. Des méthodes normées et des capteurs de pression ou d’élongation vont permettre d’étudier les interactions entre les trayons et les manchons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre