Aller au contenu principal

Des mamelles de chèvre en 3D pour étudier la traite

Le projet CapriMam3D va utiliser les technologies 3D pour aider à la sélection des mamelles des chèvres et à la conception de meilleurs matériels de traite.

L’inadéquation entre la mamelle des chèvres et les manchons trayeurs est peut-être à l’origine de la dégradation des concentrations cellulaires observée ces dernières décennies. En effet, la cause majoritairement staphylococcique des mammites suggère un rôle important de la traite dans toutes ses composantes. La dégradation et la grande diversité des morphologies mammaires sont des facteurs aggravants. Les risques de mammites sont ainsi augmentés pour les mamelles à plancher bas et pour celles avec de gros trayons en forme de chaussette, qui sont associées à davantage d’entrées d’air.

Une alternative au pointage

Pour mieux observer et comprendre le diptyque trayeur-trayon, le projet CapriMam3D, démarré en 2020 pour trois ans, cherche à caractériser rapidement et en trois dimensions les mamelles caprines. « L’imagerie 3D pourrait être une méthode alternative de pointage à l’aide d’un scanner 3D », explique Marine Minier de l’Institut de l’élevage. Ce scanner, encore en cours de développement par 3D Ouest, doit parvenir à évaluer la morphologie des mamelles aussi bien voire mieux qu’un pointage humain et en moins de dix secondes. Il s’agit d’un ensemble de capteurs imbriqués dans une plateforme qui permet d’acquérir rapidement une reconstruction 3D de la mamelle de la chèvre. L’analyse des mamelles pourra servir à renforcer la sélection génétique. « Ce pointage plus complet permettra d’approcher d’autres critères comme le volume de la mamelle », apprécie l’ingénieure.

À l’aide d’une imprimante 3D, le projet a aussi pour objectif de concevoir une série de trayons artificiels de différentes formes et différents matériaux. Des méthodes normées et des capteurs de pression ou d’élongation vont permettre d’étudier les interactions entre les trayons et les manchons.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre