Aller au contenu principal

Des mamelles de chèvre en 3D pour étudier la traite

Le projet CapriMam3D va utiliser les technologies 3D pour aider à la sélection des mamelles des chèvres et à la conception de meilleurs matériels de traite.

L’inadéquation entre la mamelle des chèvres et les manchons trayeurs est peut-être à l’origine de la dégradation des concentrations cellulaires observée ces dernières décennies. En effet, la cause majoritairement staphylococcique des mammites suggère un rôle important de la traite dans toutes ses composantes. La dégradation et la grande diversité des morphologies mammaires sont des facteurs aggravants. Les risques de mammites sont ainsi augmentés pour les mamelles à plancher bas et pour celles avec de gros trayons en forme de chaussette, qui sont associées à davantage d’entrées d’air.

Une alternative au pointage

Pour mieux observer et comprendre le diptyque trayeur-trayon, le projet CapriMam3D, démarré en 2020 pour trois ans, cherche à caractériser rapidement et en trois dimensions les mamelles caprines. « L’imagerie 3D pourrait être une méthode alternative de pointage à l’aide d’un scanner 3D », explique Marine Minier de l’Institut de l’élevage. Ce scanner, encore en cours de développement par 3D Ouest, doit parvenir à évaluer la morphologie des mamelles aussi bien voire mieux qu’un pointage humain et en moins de dix secondes. Il s’agit d’un ensemble de capteurs imbriqués dans une plateforme qui permet d’acquérir rapidement une reconstruction 3D de la mamelle de la chèvre. L’analyse des mamelles pourra servir à renforcer la sélection génétique. « Ce pointage plus complet permettra d’approcher d’autres critères comme le volume de la mamelle », apprécie l’ingénieure.

À l’aide d’une imprimante 3D, le projet a aussi pour objectif de concevoir une série de trayons artificiels de différentes formes et différents matériaux. Des méthodes normées et des capteurs de pression ou d’élongation vont permettre d’étudier les interactions entre les trayons et les manchons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre