Aller au contenu principal

réussir demain
Des levures pour moduler les taux d’acide malique du vin

Des chercheurs planchent sur la capacité de différentes souches de Saccharomyces cerevisiae à produire ou dégrader de l’acide malique. Ces levures devraient arriver sur le marché pour les vendanges.

Ce robot de microvinification à haut débit, financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine, permet de réaliser plusieurs centaines de microvinifications en tubes de 10 ml pour suivre en temps réel les cinétiques de fermentation alcoolique.
Ce robot de microvinification à haut débit, financé en partie par la région Nouvelle Aquitaine, permet de réaliser plusieurs centaines de microvinifications en tubes de 10 ml pour suivre en temps réel les cinétiques de fermentation alcoolique.
© Biolaffort

En quoi consiste le projet ?

Les levures Saccharomyces cerevisiae ne réalisent pas uniquement la fermentation des sucres. Elles sont aussi capables de dégrader l’acide malique. La majorité des levures œnologiques du marché en dégradent entre 10 et 30 %. Mais certaines souches peuvent le dégrader davantage, on parle de souches démaliquantes, quand d’autres à l’inverse ont la capacité de le préserver, voire d’en produire un peu. On parle alors de souches maliquantes. L’intérêt œnologique de ces dernières est de participer à la préservation de l’acidité du vin.

Par rapport à une souche classique, une souche très maliquante permet, dans certaines conditions, de doubler la quantité initiale d’acide malique, faisant ainsi chuter le pH de 0,3 point. La société BioLaffort mène actuellement des travaux de sélection dont l’objectif est d’exploiter cette capacité des levures Saccharomyces cerevisiae à moduler l’acide malique. « Nos recherches, explique Joana Coulon, responsable R & D chez Laffort, ont pour but d’obtenir des souches 'extrêmes' d’un côté ou de l’autre, puis de vérifier leurs aptitudes œnologiques pour ensuite les commercialiser. »

Où en est le projet ?

En comparant le génome d’une centaine de levures, les recherches ont permis d’identifier vingt-deux déterminants génétiques de ce caractère phénotypique variable. Ces déterminants, qui sont des portions particulières d’ADN, appelés QTL (Quantitative Trait Loci) sont ici associés à six gènes de la levure. Leur combinaison a fait l’objet d’un brevet délivré fin 2021. L’étape de recherche qui suit consiste à sélectionner par des croisements successifs les souches porteuses de ce caractère « maliquant » ou « démaliquant » mais qui restent aussi pertinentes au niveau œnologique du point de vue fermentaire et organoleptique.

À quand la mise à disposition de ces nouvelles levures sur le marché ?

Le but est de les commercialiser pour le millésime 2023. Des précisions seront apportées pour intégrer leur utilisation dans un itinéraire de gestion de l’acidité, notamment en prenant en compte l’impact de la fermentation malolactique si cette dernière a lieu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole