Aller au contenu principal

Formation
Des jeunes non issus du milieu agricole, une « chance pour l’agriculture » selon Marc Fesneau

A l’occasion d’une rencontre avec de jeunes élèves de grandes écoles agricoles au salon international de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture a salué la diversité des profils nécessaires à la transition agricole.

Marc Fesneau devant des élèves de grandes écoles agricoles publiques au salon de l'agriculture.
Marc Fesneau devant des élèves de grandes écoles agricoles publiques au salon de l'agriculture.
© Nathalie Marchand

« J’ai toujours voulu participer à la création d’un monde meilleur », ce jeune originaire de Toulon élève à Agrosup Dijon spécialisé en politiques publiques souhaite faire une thèse sur la Pac. « Je vais bientôt rejoindre votre ministère », interpelle-t-il en souriant Marc Fesneau. Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est venu ce dimanche 26 février au contact des élèves en formation dans l’enseignement agricole, pavillon 4 au salon de l’Agriculture.

Cette autre jeune fille lui raconte comment elle a découvert le monde méconnu de l’agroalimentaire en intégrant l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes (Oniris). « Les consommateurs ne le connaissent pas alors que c’est la première industrie de France et un domaine vital pour tout le monde », s’étonne celle qui a participé à la création d’un nouveau logo pour l’Ania.

Je salue le fait que vous ne soyez pas du milieu agricole

Des parcours qui séduisent le ministre. Combien viennent du monde agricole ? Demande-t-il devant la dizaine d’élèves venus se présenter à lui. Très peu de mains se lèvent. « Je salue le fait que vous ne soyez pas du milieu agricole, vous allez chahuter le milieu agricole, dès lors que c’est un chahut sympathique c’est une chance », lance-t-il.

« On a besoin de vous dans les industries agroalimentaires, les exploitations agricoles et les systèmes forestiers. On a besoin de vous partout », déclare-t-il encore estimant que « l’agriculture est une chance pas un problème ». « Beaucoup disent y’a qu’à faut qu’on, mais avec de bonnes volontés, l’agriculture a plein de solutions pour stocker le CO2, alimenter avec des produits de qualité, dans un monde déréglé sur le plan politique et climatique », poursuit-il, soulignant la transition que doit nécessairement engager l’agriculture.
 

Une bannière commune pour les grandes écoles publiques

Le ministre s’exprimait ainsi sur le stand des grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement pour la première fois rassemblées au salon de l’Agriculture. Une bannière rassemblant l’Institut Agro (avec ses écoles de Rennes-Angers, Montpellier, Dijon), Bordeaux Sciences Agri, Ensaia, Ensfea, INP-Ensat, Oniris et VetAgro Sup, membres de l’alliance Agreenium. L’objectif : rendre plus lisibles et visibles les formations et métiers de ces grandes écoles.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité