Aller au contenu principal

Des Italiens de plus en plus attentifs à la durabilité de l’emballage

Dans le cadre du salon Marca 2023, le 18 et 19 janvier dernier à Bologne, le cabinet d’études Nomisma a présenté la dernière mise à jour de son Observatoire de l'emballage consommateur.

76% des Italiens aimeraient trouver des informations sur l'étiquette indiquant le niveau de durabilité des produits alimentaires et de leurs emballages.
© Philippe Gautier-FLD (archives)

Dans un contexte où l’inflation frappe les Italiens aussi bien que le consommateur français, l’observatoire sur l’emballage du cabinet Nomisma étaient plein d’enseignements. Le premier d’entre eux : pour récupérer les effets de l'inflation sur le budget familial, 88% des Italiens adoptent des stratégies d'épargne allant de la réduction des déchets (dans 58% des cas), à l'achat de produits et services en promotion (51%) jusqu'à renoncer à l'achat de produits/services superflus (45%). Dans ce scénario, la durabilité continue de jouer un rôle important. Pour 35% des répondants, cela, combiné à l'attention portée à l'environnement, représente un facteur déterminant pour les choix futurs, tandis que 57% déclarent en tenir compte.

L’emballage « vert » dicte de plus en plus l’acte d’achat

Pour les Italiens, la durabilité signifie également faire des choix d'achat qui tiennent compte des caractéristiques de l'emballage, un vecteur de valeurs et d'informations qui est devenu de plus en plus important pour 92 % des personnes interrogées. Les emballages verts déterminent de plus en plus les choix d'achat alimentaire, à tel point qu'au cours des 12 derniers mois, 65 % des familles italiennes ont ajouté un produit à leur panier parce qu'il avait un emballage plus durable que celui des autres marques. Dans le même temps, 19% ont arrêté d'acheter un produit car l'emballage n'était pas considéré comme durable.

Un produit sans suremballage (58%), entièrement recyclable (56%), avec des quantités réduites de plastique (47%) sont les trois caractéristiques de durabilité les plus recherchées dans les emballages alimentaires. Considérant les matériaux les plus utilisés dans les emballages, le carton est le plus perçu comme durable (59%). En ce qui concerne les produits emballés, en revanche, le verre est le matériau considéré comme le plus écologique (67 %).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes