Aller au contenu principal

Des freins à l’adoption du biocontrôle

Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques. © RFL
Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques.
© RFL

« Pour un usage donné, lorsque des solutions de biocontrôle et de non biocontrôle coexistent, pourquoi le biocontrôle est-il moins utilisé par les producteurs ? », interroge Rosalie Dutertre, de la Chambre régionale des Pays-de-la-Loire, lors du Colloque Dephy à Angers. L’une des raisons principales est la plus grande difficulté à rassembler les conditions d’applications idéales pour les produits de biocontrôle. « Les conditions d’applications nécessaires sont plus précises et plus nombreuses pour le biocontrôle, poursuit Rosalie Dutertre. Par exemple, avec le Bt, on doit cibler les jeunes stades larvaires. Si on dépasse ce stade, le produit aura une efficacité beaucoup plus faible ou aléatoire. » L’efficacité des produits de biocontrôle est souvent qualifiée par les producteurs de partielle, variable ou aléatoire, ce qui constitue pour eux une prise de risque vis-à-vis du rendement ou de la qualité de la production. Au-delà des conditions d’application, « le délai de réponse des effets des produits de biocontrôle est beaucoup plus long que celui des produits de synthèse », ajoute l’ingénieure réseau Dephy. Ce long délai de réponse est particulièrement marqué avec l’utilisation d’auxiliaires. « Mais le fait de ne pas avoir de résidu, grâce au biocontrôle, a des effets positifs sur la situation sanitaire globale de l’exploitation », indique Rosalie Dutertre. L’installation des auxiliaires est ainsi plus rapide à moyen ou long terme. Les autres raisons évoquées de la non-utilisation du biocontrôle sont le coût élevé des produits et la multiplication des passages, conséquence directe de la faible rémanence des produits de biocontrôle. Cela occasionne une charge de travail supplémentaire et un risque vis-à-vis de l’acceptation sociale. « Que le produit utilisé soit de biocontrôle ou non, il faut sortir le pulvérisateur pour l’appliquer », résume l’ingénieure.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes