Aller au contenu principal

Des freins à l’adoption du biocontrôle

Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques. © RFL
Comme l'explique Rosalie Dutertre (2e en partant de la gauche), les conditions d'application des produits de biocontrôle sont plus difficiles à réunir que celles des produits classiques.
© RFL

« Pour un usage donné, lorsque des solutions de biocontrôle et de non biocontrôle coexistent, pourquoi le biocontrôle est-il moins utilisé par les producteurs ? », interroge Rosalie Dutertre, de la Chambre régionale des Pays-de-la-Loire, lors du Colloque Dephy à Angers. L’une des raisons principales est la plus grande difficulté à rassembler les conditions d’applications idéales pour les produits de biocontrôle. « Les conditions d’applications nécessaires sont plus précises et plus nombreuses pour le biocontrôle, poursuit Rosalie Dutertre. Par exemple, avec le Bt, on doit cibler les jeunes stades larvaires. Si on dépasse ce stade, le produit aura une efficacité beaucoup plus faible ou aléatoire. » L’efficacité des produits de biocontrôle est souvent qualifiée par les producteurs de partielle, variable ou aléatoire, ce qui constitue pour eux une prise de risque vis-à-vis du rendement ou de la qualité de la production. Au-delà des conditions d’application, « le délai de réponse des effets des produits de biocontrôle est beaucoup plus long que celui des produits de synthèse », ajoute l’ingénieure réseau Dephy. Ce long délai de réponse est particulièrement marqué avec l’utilisation d’auxiliaires. « Mais le fait de ne pas avoir de résidu, grâce au biocontrôle, a des effets positifs sur la situation sanitaire globale de l’exploitation », indique Rosalie Dutertre. L’installation des auxiliaires est ainsi plus rapide à moyen ou long terme. Les autres raisons évoquées de la non-utilisation du biocontrôle sont le coût élevé des produits et la multiplication des passages, conséquence directe de la faible rémanence des produits de biocontrôle. Cela occasionne une charge de travail supplémentaire et un risque vis-à-vis de l’acceptation sociale. « Que le produit utilisé soit de biocontrôle ou non, il faut sortir le pulvérisateur pour l’appliquer », résume l’ingénieure.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes