Aller au contenu principal

Des fraises blanches en observation

Des variétés blanches de fraises sont évaluées par le CTIFL.

En 2020, une évaluation des variétés blanches de diversification a permis de confirmer les qualités de la variété Snow White parmi deux autres variétés (Anablanca et Ananas). Snow White a le même créneau de production qu’Anablanca. La plante présente une forte vigueur avec un feuillage très dense et des hampes courtes qui rendent plus complexes les travaux de récolte. La sensibilité à l’oïdium est moins présente que chez les deux autres variétés. Le fruit est légèrement plus gros que les deux autres variétés (6 g) et présente la même forme. Au niveau gustatif, le fruit est sucré (9,1 à 9,7 % Brix), fondant et juteux mais acide (jusqu’à 23 méq NaOH normale/100 g de pulpe). La tenue en conservation est acceptable. Les fruits conservent leur brillance, mais certains se déforment lors des contacts en barquette. Comme il y a moins de petits fruits, le taux de déchets est plus faible que pour les deux autres variétés (entre 11 et 13 %). Les variétés blanches ont la particularité de présenter une forte croissance végétative, des fruits de petit calibre, un niveau de rendement plus faible que les variétés classiques et une sensibilité élevée à l’oïdium. Le défi de ce segment est de trouver le bon stade de récolte afin d’optimiser la qualité gustative. En effet, trop mature, elle vire au rose, perd ses arômes et sa capacité de conservation. Pas assez mature, elle est dépréciée par son acidité. La récolte est alors déclenchée selon l’évolution de la coloration des akènes vers le rouge. Peu présentes dans la grande distribution et sur les étals, les fraises blanches sont encore plutôt réservées aux pâtissiers et aux restaurateurs. Elles restent un produit de niche à forte valorisation.

A lire aussi : Fraise : Des variétés en observation

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes