Aller au contenu principal

Des fraises blanches en observation

Des variétés blanches de fraises sont évaluées par le CTIFL.

En 2020, une évaluation des variétés blanches de diversification a permis de confirmer les qualités de la variété Snow White parmi deux autres variétés (Anablanca et Ananas). Snow White a le même créneau de production qu’Anablanca. La plante présente une forte vigueur avec un feuillage très dense et des hampes courtes qui rendent plus complexes les travaux de récolte. La sensibilité à l’oïdium est moins présente que chez les deux autres variétés. Le fruit est légèrement plus gros que les deux autres variétés (6 g) et présente la même forme. Au niveau gustatif, le fruit est sucré (9,1 à 9,7 % Brix), fondant et juteux mais acide (jusqu’à 23 méq NaOH normale/100 g de pulpe). La tenue en conservation est acceptable. Les fruits conservent leur brillance, mais certains se déforment lors des contacts en barquette. Comme il y a moins de petits fruits, le taux de déchets est plus faible que pour les deux autres variétés (entre 11 et 13 %). Les variétés blanches ont la particularité de présenter une forte croissance végétative, des fruits de petit calibre, un niveau de rendement plus faible que les variétés classiques et une sensibilité élevée à l’oïdium. Le défi de ce segment est de trouver le bon stade de récolte afin d’optimiser la qualité gustative. En effet, trop mature, elle vire au rose, perd ses arômes et sa capacité de conservation. Pas assez mature, elle est dépréciée par son acidité. La récolte est alors déclenchée selon l’évolution de la coloration des akènes vers le rouge. Peu présentes dans la grande distribution et sur les étals, les fraises blanches sont encore plutôt réservées aux pâtissiers et aux restaurateurs. Elles restent un produit de niche à forte valorisation.

A lire aussi : Fraise : Des variétés en observation

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes