Aller au contenu principal

Des éleveurs Agrial animent Grand fermage

La marque de beurre d'Eurial se repositionne avec la participation d'éleveurs coopérateurs Agrial. Un exercice original qui les motive.

Une douzaine d'éleveurs, de la Normandie à la Nouvelle-Aquitaine, ont participé au repositionnement de Grand fermage, qui est une marque de beurre historique d'Eurial, la branche lait d'Agrial : beurre AOP Charentes Poitou, beurre aux cristaux de sel marin, beurre bio. « Un projet fédérateur pour la coopérative qui a créé des liens entre nous, éleveurs, et entre les éleveurs et les salariés », pointe Katrine Lecornu, éleveuse dans le Calvados ayant participé au groupe de travail.

L'objectif d'Eurial était de relancer Grand fermage, une marque leader des beurres de spécialités en grande distribution avec 32,5 % de parts de marché en volume. Pour en faire une marque à forte notoriété pour une large gamme de produits au lait de vache non bio. 

Lire aussi : Agrial confiante sur sa solidité pour affronter 2020

Une marque tous produits tous circuits

Depuis fin 2019, Grand fermage a pris sous son étendard des fromages panés pour la vente au détail. Une gamme de beurre et de crème fraîche pour la restauration hors domicile (RHD). À l'international, les produits Grand fermage actuellement commercialisés sont du beurre, de la crème, des fromages (panés et camembert).

Côté éleveurs, « nous voulions communiquer sur notre métier, indique Katrine Lecornu. Les 300&bio(1) nous ont marqués et bousculés, c'est sûr ! On voulait aussi créer une émulation, un lien entre nous ; environ 3 700 producteurs de lait de vache conventionnel. Nous voulions aussi nous impliquer dans notre coopérative et participer à la création de valeur ajoutée pour améliorer le prix du lait. »

Communiquer à travers une marque

En septembre dernier, la communication a commencé avec dix éleveurs ambassadeurs. « Il y a eu des reportages réalisés dans les fermes, qui ont été repris dans des communications et publications », indique Katrine Lecornu. Grand fermage investit un nouveau site internet, et les réseaux sociaux : Facebook, Instagram... « À présent, nous voulons inciter tous les adhérents Agrial à participer : envoyer une photo, un message sur le métier... Pour faire vivre une communauté autour de la marque. » Des animations en magasin réalisées par des éleveurs devraient être mises en place en 2022.

(1) Marque d'Eurial pour les produits laitiers bio.

Préserver la biodiversité sur les fermes

Pour 2021, les éleveurs et la marque se lancent dans une autre aventure : financer des projets en ferme sur la biodiversité. « Communiquer c'est bien, mais nous voulions aller plus loin, avec un message fort et une action concrète. Des éleveurs sont en train de monter des projets pour préserver la biodiversité sur leur ferme. Nous commencerons avec cinq projets sur Miimosa en 2021. Les consommateurs pourront aider les éleveurs à financer leur projet », expose Katrine Lecornu.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière