Aller au contenu principal

Des couverts végétaux dans les aspergeraies

Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte. © RFL
Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte.
© RFL

Les couverts végétaux font partie des techniques récentes de production pour la culture de l’asperge. En septembre dernier, l’AOPn Asperges de France a consacré une partie de sa journée technique à ce sujet en relevant leur importance sur l’amélioration de la structure et de la vie du sol et en soulignant leur intérêt dans la maîtrise d’enherbement de l’entre-rang. Christian Befve, consultant spécialiste de l’asperge, y voit aussi d’autres avantages. « En asperge verte, les couverts végétaux facilitent le passage à la récolte des personnes et des machines, notamment en terrain lourd. Lorsqu’il est broyé, il peut servir de mulch sur le rang de plantation », précise-t-il.

A lire aussi : les couverts végétaux à l'honneur lors des rencontres techniques Asperge

Lorsqu’un couvert végétal suffisamment haut est maintenu pendant la période de récolte, il limite les effets du vent sur les plastiques en asperge blanche et améliore la rectitude des turions des asperges vertes. « En période gélive, sa présence permet de limiter les effets du froid avec un gain de +1°C comparé à un sol nu », mentionne le spécialiste. Le maintien du couvert végétal nécessite des adaptations culturales, notamment pour le près buttage en anticipant l’apport de terre au pied de la butte avant l’implantation du couvert. Selon lui, les couverts doivent être composés à partir de graminées (ray-grass, seigle, blé), « pour faire des racines et avoir de la hauteur » et de légumineuses (féveroles d’hiver notamment), « pour le volume et l’apport d’azote ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes