Aller au contenu principal

Des couverts végétaux dans les aspergeraies

Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte. © RFL
Les couverts végétaux présentent de multiples intérêts notamment s'ils sont maintenus jusqu'à la récolte.
© RFL

Les couverts végétaux font partie des techniques récentes de production pour la culture de l’asperge. En septembre dernier, l’AOPn Asperges de France a consacré une partie de sa journée technique à ce sujet en relevant leur importance sur l’amélioration de la structure et de la vie du sol et en soulignant leur intérêt dans la maîtrise d’enherbement de l’entre-rang. Christian Befve, consultant spécialiste de l’asperge, y voit aussi d’autres avantages. « En asperge verte, les couverts végétaux facilitent le passage à la récolte des personnes et des machines, notamment en terrain lourd. Lorsqu’il est broyé, il peut servir de mulch sur le rang de plantation », précise-t-il.

A lire aussi : les couverts végétaux à l'honneur lors des rencontres techniques Asperge

Lorsqu’un couvert végétal suffisamment haut est maintenu pendant la période de récolte, il limite les effets du vent sur les plastiques en asperge blanche et améliore la rectitude des turions des asperges vertes. « En période gélive, sa présence permet de limiter les effets du froid avec un gain de +1°C comparé à un sol nu », mentionne le spécialiste. Le maintien du couvert végétal nécessite des adaptations culturales, notamment pour le près buttage en anticipant l’apport de terre au pied de la butte avant l’implantation du couvert. Selon lui, les couverts doivent être composés à partir de graminées (ray-grass, seigle, blé), « pour faire des racines et avoir de la hauteur » et de légumineuses (féveroles d’hiver notamment), « pour le volume et l’apport d’azote ».

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes