Aller au contenu principal

Démission du président de l'interprofession laitière : c'est la crise au Cniel ! 

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel, l'interprofession laitière. Des désaccords profonds entre les collèges bloquent la mise au point de la prochaine feuille de route triennale 2026 - 2028. 

<em class="placeholder">Pascal Le Brun, président de La coopération laitière</em>
Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel le 15 octobre 2025.
© Cniel

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence de l'interprofession laitière le 15 octobre, à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, « après 18 mois d’engagement en qualité de président du Cniel et face à la difficulté de trouver un consensus politique au sein des différents collèges composant l’interprofession ».

Conformément aux statuts qui placent le vice-président(1) le plus âgé en remplacement du président démissionnaire, c'est le vice-président Marc Delage, président du collège du commerce et de la restauration, qui prend la présidence du Cniel, indique l'interprofession. 

Des désaccords bloquants

La difficulté à trouver un consensus politique (ndlr : chaque décision doit être validée par l’ensemble des quatre collèges) fait echo au blocage pour trouver un accord sur la contribution volontaire obligatoire (CVO). L’accord actuel sur la CVO court jusqu’à fin 2025. Aujourd’hui, les cotisations proviennent pour 73 % des producteurs, un quart vient des transformateurs (coopératives et privés) et le reste vient du collège commerce et restauration. Des négociations pour un rééquilibrage des participations de chacun étaient au point mort. 

L'évolution de la gouvernance du Cniel était également bloquée, ainsi que la négociation sur la mise à jour de l'indicateur valorisation du beurre poudre qui entre dans la plupart des contrats d'approvisionnement laitiers entre les acheteurs de lait et les producteurs. 

(1) Le président de chaque collège est vice-président du Cniel et a la responsabilité d'élire le président du Cniel pour une durée de 3 ans. 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière