Aller au contenu principal

Démission du président de l'interprofession laitière : c'est la crise au Cniel ! 

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel, l'interprofession laitière. Des désaccords profonds entre les collèges bloquent la mise au point de la prochaine feuille de route triennale 2026 - 2028. 

<em class="placeholder">Pascal Le Brun, président de La coopération laitière</em>
Pascal Le Brun a démissionné de la présidence du Cniel le 15 octobre 2025.
© Cniel

Pascal Le Brun a démissionné de la présidence de l'interprofession laitière le 15 octobre, à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire, « après 18 mois d’engagement en qualité de président du Cniel et face à la difficulté de trouver un consensus politique au sein des différents collèges composant l’interprofession ».

Conformément aux statuts qui placent le vice-président(1) le plus âgé en remplacement du président démissionnaire, c'est le vice-président Marc Delage, président du collège du commerce et de la restauration, qui prend la présidence du Cniel, indique l'interprofession. 

Des désaccords bloquants

La difficulté à trouver un consensus politique (ndlr : chaque décision doit être validée par l’ensemble des quatre collèges) fait echo au blocage pour trouver un accord sur la contribution volontaire obligatoire (CVO). L’accord actuel sur la CVO court jusqu’à fin 2025. Aujourd’hui, les cotisations proviennent pour 73 % des producteurs, un quart vient des transformateurs (coopératives et privés) et le reste vient du collège commerce et restauration. Des négociations pour un rééquilibrage des participations de chacun étaient au point mort. 

L'évolution de la gouvernance du Cniel était également bloquée, ainsi que la négociation sur la mise à jour de l'indicateur valorisation du beurre poudre qui entre dans la plupart des contrats d'approvisionnement laitiers entre les acheteurs de lait et les producteurs. 

(1) Le président de chaque collège est vice-président du Cniel et a la responsabilité d'élire le président du Cniel pour une durée de 3 ans. 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière