Aller au contenu principal

Déclaration Pac : surtout, ne pas attendre le 15 juin

La période de télédéclaration des aides PAC est ouverte et sera prolongée jusqu'au 15 juin en raison des mesures de confinement.

Pour éviter un retard des paiements à l'automne, il est recommandé de ne pas attendre pour effectuer sa déclaration PAC en ligne.
© C. Baudart

La date limite de dépôt des déclarations de surfaces PAC en ligne est reportée du 15 mai au 15 juin, en raison de l’épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement. Le gouvernement a annoncé ce report d’un mois le 1er avril, jour de l’ouverture du site Télépac aux télédéclarations 2020. La décision était attendue depuis l’accord de la Commission européenne, le 17 mars, d’autoriser ce report. La mesure a été saluée par les organismes agricoles qui accompagnent leurs clients dans cette déclaration. « Le confinement des conseillers de tous les organismes ne permet pas l’accompagnement des agriculteurs dans de bonnes conditions », plaidait par exemple le réseau FNSEA. Pour les producteurs de grandes cultures, cette déclaration concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l’ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels), les aides en faveur de l’agriculture biologique, les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte.

Malgré ce report, le ministère de l’Agriculture recommande aux agriculteurs de ne pas attendre la date du 15 juin pour déclarer. L’enjeu est d’assurer l’instruction rapide des dossiers et d’éviter un retard du paiement des aides d’un mois. Une recommandation d’autant plus pertinente que la télédéclaration comporte peu ou pas de nouveautés cette année.

Les Chambres d'agricultures, qui proposent des prestations d'aide à la déclaration, appellent elles aussi à s'y prendre « dès maintenant » du fait des complications d'organisation liées au coronavirus. « En raison de la situation exceptionnelle créée par l’épidémie de COVID 19, des solutions d’assistance à distance sont mises en place afin d’assurer la continuité du service de façon dématérialisée, soulignent les organismes consulaires dans un communiqué. La situation sanitaire perturbe donc fortement l’organisation de l'accompagnement des agriculteurs avec des coûts supplémentaires et des délais d'intervention qui seront plus importants. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures