Aller au contenu principal

Babyfood
De plus en plus de fruits et légumes bio français dans les produits Babybio

L’année 2020 voit l’apparition des premiers produits babyfood incorporant des légumes provenant des deux fermes acquises par la marque. Et l’expérience pourrait se développer à terme.

L’acquisition des deux fermes permet à Babybio d’explorer des cultures inexploitées et proposer des ingrédients inédits. © Babybio
L’acquisition des deux fermes permet à Babybio d’explorer des cultures inexploitées et proposer des ingrédients inédits.
© Babybio

Leader sur le créneau de la nutrition infantile en bio (31,8 % de PDM valeur sur le babyfood en 2019), Babybio (groupe Vitagermine) renouvelle son offre et lance une vingtaine de nouveaux produits en 2020. L’entreprise mise toujours sur ce qui fait son succès : des ingrédients inédits issus de l’agriculture bio des régions françaises. Ainsi, dans la nouvelle gamme, on relève un petit pot de 130 g 100 % fruit composé de pommes d’Aquitaine et clémentines de Corse ou encore une « gourde menu » de 180 g qui allie fenouil et lentille du Gers, un mélange clivant qui demeure la marque de fabrique de Babybio.

L’approvisionnement local en fruits se retrouve aussi dans les produits laitiers avec un « brassé vache » allié à la pomme de Provence et un « brassé chèvre » incorporant la poire de Provence. Des petits pots 100 % légumes composés de chou-fleur de Bretagne et de pommes de terre sont aussi disponibles.

Des courges issues de ses propres fermes

Ce début d’année voit les premiers produits dont les matières premières sont issues des propres fermes de Babybio en France : il s’agit d’une édition limitée de petits pots mettant en valeur la butternut et le potimarron vert produits dans ces exploitations situées en Pays de la Loire.

« Nos partenariats avec nos fournisseurs historiques sont pleinement satisfaisants mais, compte tenu du cahier des charges très drastique de l’alimentation infantile (teneur nutritionnelle, méthode de culture et de récolte), nous pouvons parfois rencontrer des ruptures d’approvisionnement pour certaines matières premières. Nous voulions sécuriser notre approvisionnement », note Audrey Riqur, responsable de la marque.

Les fermes sont situées à Crosmières dans la Sarthe et à Miré dans le Maine-et Loire. Les deux exploitations, en cessation d’activité, ont été rachetées par Babybio qui y a installé deux jeunes agriculteurs ayant déjà une expérience du maraîchage bio.

Une étude des sols a défini les cultures les mieux adaptées : « La gamme des courges en faisait partie. À côté de la pomme de terre, les deux fermes produisent de la butternut ainsi que du potimarron vert, une variété ancienne qui correspond à notre politique de proposer des saveurs originales », détaille Audry Riqur.

Les premières récoltes sont intervenues l’an dernier et les légumes incorporés à la nouvelle offre de Babybio. À terme, les fermes pourraient étendre leurs productions aux courgettes, voire à l’oignon et aux aromates. Ce premier essai pourrait-il être renouvelé ? Babybio ne l’exclut pas même si l’expérience ne dépassera pas quatre exploitations au mieux.

Alimentation infantile : le bio tire son épingle du jeu

Le marché global de l’alimentation infantile a connu une nouvelle année de déclin (-0,9 % en valeur et -5,8 % en volume en 2019, selon Iri). « Il existe plusieurs raisons à cela. Il y a la baisse de la natalité qui a exacerbé la concurrence entre les acteurs de l’alimentation infantile. De plus, la tendance est aujourd’hui à l’allaitement maternel qui est soutenu au niveau français et aussi européen. Enfin, nous notons le développement du fait maison », analyse Audrey Riqur. En revanche, le bio s’en tire mieux que le conventionnel et représentait 19,5 % de l’offre à fin 2019. « Le marché va s’uniformiser vers l’offre bio. Même chez les couples ne consommant pas de bio, l’arrivée du premier enfant entraîne chez eux un changement d’attitude », note Audrey Riqur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes