Aller au contenu principal

Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »

Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle a décidé avec ses futurs associés de passer par une phase de stage avant de s’engager de façon plus définitive.

« Je ne pensais pas redevenir stagiaire à bientôt 40 ans, mais il n’y a pas d’âge pour cela ! L’objectif de ce stage, réalisé sur l’exploitation où je projette de m’installer, est de tester l’entente, mais aussi de me familiariser avec l’exploitation et son environnement, et de vérifier son adéquation avec mon projet caprin.

L’exploitation ne comptant pas de chèvres pour le moment, je vais devoir apprendre à m’occuper des ateliers bovin, ovin et noix. Au démarrage du stage fin octobre, c’est la saison des noix. Après la récolte, le lavage, le tri et le conditionnement occupent bien les journées ! Sur l’atelier ovin, c’est la période des agnelages même si, après le passage de la FCO, il ne reste qu’une cinquantaine de brebis dans le lot à mettre bas. Trois agneaux en moyenne sont abattus chaque semaine et découpés à la ferme. L’atelier bovin est conduit de façon très extensive, essentiellement à l’herbe.

S’approprier les ateliers en place

Toutes ces productions sont commercialisées en vente directe, essentiellement via trois marchés et deux magasins de producteurs. La préparation des commandes et la vente représentent donc également une grosse part du travail que je dois commencer à m’approprier.

Ça me fait quand même tout drôle de ne plus voir de chèvres ni de fromages, et de penser que je ne vais plus avoir de quoi pratiquer avant la création de mon troupeau et de ma fromagerie. Je vais essayer d’y remédier en réalisant de petites périodes de stage sur d’autres exploitations caprines pour voir des pratiques d’élevage que je n’aurais pas pu apprendre lors de mes expériences précédentes et continuer à me faire la main en fromagerie.

Un rétroplanning serré !

En parallèle, j’ai entamé mon parcours à l’installation en participant à une journée à la chambre d’agriculture pour réaliser un plan de professionnalisation personnalisée (PPP). Cette journée permet de réfléchir aux compétences qui nous manquent pour mener à bien son projet et établir la liste des formations ou stages à réaliser pour combler ces lacunes. Elle permet aussi d’établir un rétroplanning des étapes à franchir avant l’installation. Je souhaite m’installer avec la dotation jeune agriculteur​ (​​​​​​DJA) : je remplis les critères ; je pense que c’est un coup de pouce non négligeable pour lancer l’activité. Par contre, j’arrive presque à la limite d’âge, et il me faut déposer ma demande avant juillet, donc le timing est serré.

Je prévois de constituer mon troupeau en achetant des chevrettes ce printemps. Et démarrer ma production au printemps 2026. D’ici là, il me faut aménager la chèvrerie, la fromagerie… J’ai donc du pain sur la planche ! »

Lire aussi : Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »

Le stage test installation transmission

Le stage « test installation transmission » vise à mettre en situation un candidat à l’installation hors cadre familial sur l’exploitation d’un agriculteur en recherche d’associé ou de repreneur. Il permet au stagiaire d’acquérir progressivement la maîtrise de l’exploitation, faciliter son insertion dans l’environnement local et tester l’entente. Le candidat aura le statut de stagiaire de la formation professionnelle et pourra être rémunéré de différentes façons selon sa situation. Un candidat éligible à Pôle emploi et avec des droits au chômage pourra percevoir ses allocations de retour à l’emploi. Les stagiaires non éligibles à Pôle emploi peuvent bénéficier d’une aide de la Région.

Dico

Le PPP

Le plan de professionnalisation personnalisée (PPP) est un plan d’action adapté au profil du candidat à l’installation visant à lui apporter les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier d’agriculteur. Une évaluation de compétence donne lieu à différentes préconisations (formations, stages, tutorat…) pour combler les manques identifiés avant l’installation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre