Aller au contenu principal

Dans les yeux d’Amélie : «  J’ai enfin trouvé une ferme pour installer mon élevage de chèvres  ! »

Ça y est, je me lance en élevage caprin ! Car, après plus de deux ans de recherche, j’ai enfin trouvé une ferme pour m’installer. Premier épisode de la chronique de l'installation d'Amélie Villette. 

« L’installation, je l’ai depuis longtemps dans un coin de ma tête, ayant grandi dans une ferme laitière bovine. Après mes études d’agronomie, j’ai travaillé dans des organisations agricoles pour les filières ovines et caprines (animatrice syndicale, journaliste pour la revue Réussir La Chèvre), puis sur des projets de développement agricole à l’étranger.
Mais l’envie de produire quelque chose de concret est revenue me tarauder, et l’idée d’un élevage de chèvres s’est imposée assez naturellement, ayant eu le coup de cœur pour cette production dès mes stages d’étudiante.

Un petit élevage pour débuter 

Lire aussi : Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde

J’ai à ce moment l’opportunité d’être conseillère caprin en chambre d’agriculture, qui va me permettre de mûrir mon projet pendant trois ans au contact des éleveurs. Pendant cette période, je prends mon premier rendez-vous au point d’accueil installation et je suis une formation à la transformation fromagère (une semaine).

C’est après la naissance de ma fille à l’été 2022 que je décide de passer à la vitesse supérieure : je deviens salariée en élevage et je commence activement les recherches de ferme. Mes critères ? D’abord la localisation, à proximité de Grenoble où se présente une opportunité professionnelle intéressante pour mon compagnon et qui nous rapproche de nos familles et des montagnes. Pour le système, j’imagine une troupe d’une cinquantaine de chèvres avec une quinzaine d’hectares pour faire pâturer les chèvres et produire des fourrages. Je cible des élevages à reprendre, mais aussi en recherche d’associé, ayant pris conscience de l’importance de ne pas travailler seule.

L’exploitation parfaite n'existe pas

Lire aussi : La transmission de son exploitation caprine se prépare plusieurs années à l’avance

Je consulte quasi quotidiennement les sites recensant les exploitations à transmettre. Mais il y a peu d’offres répertoriées et les prix font parfois peur... Je me fais également connaître auprès des conseillers des organismes agricoles comptant sur le bouche-à-oreille pour trouver. L’emménagement dans la région à l’automne 2023 permet de passer à la vitesse supérieure. Je visite un grand nombre d’exploitations, mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas : absence de pâturage, structures trop grosses ou tout simplement pas de coup de cœur

Choisir, c’est renoncer ! Je prends conscience que l’exploitation parfaite n’existe pas et qu’il va me falloir faire des compromis, ne souhaitant pas différer mon installation indéfiniment. C’est alors que j’entends parler de la Ferme de Toutes Aures, élevage ovin et bovin allaitant ouvert à l’accueil d’un nouvel associé pour créer un atelier laitier afin de redynamiser l’exploitation et faciliter sa transmission future.

Les productions actuelles ne valorisant pas l’ensemble des surfaces en herbe ni en bâtiments, il y aurait de quoi loger et nourrir des chèvres ! Je suis séduite par le lieu dès notre première rencontre fin mars et le courant passe bien avec les exploitants. Cette option qui me permet de ne pas m’installer seule tout en créant mon atelier caprin me plait. J’y retourne à plusieurs reprises dans les mois qui suivent pour discuter et confronter nos visions de l’élevage et du travail à plusieurs, faire le tour des parcelles, réfléchir à l’aménagement des bâtiments… Une journée de travail avec eux me permet de confirmer ma décision. »  

(à suivre...)

 
Des sites pour trouver une ferme

Le Répertoire départ installation est un site tenu par les chambres d’agriculture recensant les offres d’exploitants cherchant un repreneur ou un associé. Il est animé par les conseillers installation-transmission qui aident les cédants dans la rédaction des offres, les diffusent auprès des candidats et accompagnent la mise en relation. Le site
« des fermes pour s’installer », tenu par le réseau des Addear d’Auvergne-Rhône-Alpes, répertorie, lui aussi, sur une carte les fermes en recherche de repreneur ou d’associés. 

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre