Aller au contenu principal

Dans les Pyrénées-Orientales, la baisse de la salade profite aux plantes aromatiques

La baisse des surfaces de salades cultivées dans les Pyrénées-Orientales conduit à une diversification des cultures légumières d’hiver et un développement des plantes aromatiques.

Le basilic fait partie de la gamme des aromates qu'il est possible de produire en plein champ et sous abri.
Le basilic fait partie de la gamme des aromates qu'il est possible de produire en plein champ et sous abri.
© RFL

« En automne-hiver, on ne peut plus regarder la salade comme la production légumière leader des Pyrénées-Orientales mais comme l’une des composantes d’un assolement maraîcher diversifié », mentionne le bilan de la campagne salade 2022-2023 de la chambre d’agriculture du département. La surface consacrée à la salade diminue. Plus de 1 000 ha en 2005, 550 ha en 2010, le plein champ concerne seulement 80 hectares pour 4,5 millions de pieds aujourd’hui. Les chicorées, scarole et frisée dominent et devancent la feuille de chêne rouge, la batavia blonde et la laitue pommée pour finir par une large diversité de salades (lollo blonde et rouge, très fine maraîchère, romaine, sucrine…).

« Aussi surprenant que cela paraisse les aromates frais de plein champ pèsent plus que la salade avec environ 130 ha en surface physique et pas loin du double en surface, développée compte tenu du nombre de rotations et du nombre de coupes par culture », commente Nicolas Mansouri, accompagnant de cette filière à la chambre d’agriculture. De son côté, le céleri branche est stable avec environ 60 ha. Les choux (brocoli, verts, pommés et autres Romanesco) et le fenouil, bio et conventionnel compensent partiellement la baisse de la salade. La salade sous abri est aussi en baisse avec 200 ha en surface développée et 27,5 millions de pieds contre 560 ha en 2005, selon le bilan. La batavia continue sa progression notamment avec des variétés tolérantes à la fusariose au détriment de la laitue pommée« Au fil des années, les aromates frais sous abris comptent une trentaine d’hectares en surface physique et une surface développée bien plus importante difficile à estimer compte tenu du nombre de rotations et de coupes », précise le spécialiste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes