Aller au contenu principal

Dans les Pyrénées-Orientales, la baisse de la salade profite aux plantes aromatiques

La baisse des surfaces de salades cultivées dans les Pyrénées-Orientales conduit à une diversification des cultures légumières d’hiver et un développement des plantes aromatiques.

Le basilic fait partie de la gamme des aromates qu'il est possible de produire en plein champ et sous abri.
Le basilic fait partie de la gamme des aromates qu'il est possible de produire en plein champ et sous abri.
© RFL

« En automne-hiver, on ne peut plus regarder la salade comme la production légumière leader des Pyrénées-Orientales mais comme l’une des composantes d’un assolement maraîcher diversifié », mentionne le bilan de la campagne salade 2022-2023 de la chambre d’agriculture du département. La surface consacrée à la salade diminue. Plus de 1 000 ha en 2005, 550 ha en 2010, le plein champ concerne seulement 80 hectares pour 4,5 millions de pieds aujourd’hui. Les chicorées, scarole et frisée dominent et devancent la feuille de chêne rouge, la batavia blonde et la laitue pommée pour finir par une large diversité de salades (lollo blonde et rouge, très fine maraîchère, romaine, sucrine…).

« Aussi surprenant que cela paraisse les aromates frais de plein champ pèsent plus que la salade avec environ 130 ha en surface physique et pas loin du double en surface, développée compte tenu du nombre de rotations et du nombre de coupes par culture », commente Nicolas Mansouri, accompagnant de cette filière à la chambre d’agriculture. De son côté, le céleri branche est stable avec environ 60 ha. Les choux (brocoli, verts, pommés et autres Romanesco) et le fenouil, bio et conventionnel compensent partiellement la baisse de la salade. La salade sous abri est aussi en baisse avec 200 ha en surface développée et 27,5 millions de pieds contre 560 ha en 2005, selon le bilan. La batavia continue sa progression notamment avec des variétés tolérantes à la fusariose au détriment de la laitue pommée« Au fil des années, les aromates frais sous abris comptent une trentaine d’hectares en surface physique et une surface développée bien plus importante difficile à estimer compte tenu du nombre de rotations et de coupes », précise le spécialiste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes