Aller au contenu principal

Emissions de Gaz à effet de serre
Danemark : la Commission européenne donne son feu vert à un régime d’un milliard d’euros pour retirer des terres de la production

La Commission européenne a autorisé le 13 février un régime danois d'un montant de 1,04 milliard d'euros visant à soutenir les propriétaires qui s'engagent à retirer volontairement des terres agricoles ou forestières de la production afin de réduire les émissions émanant du secteur.

bâtiments d'élevage bordés par un ruisseau et une platebande d'herbe
Au Danemark, les propriétaires acceptant de retirer leurs terres de la production agricole seont soutenus financièrement.
© Institut de l’élevage

Bruxelles a donné le 13 février son feu vert au Danemark afin qu’il aide financièrement, à hauteur d’1,04 milliard d’euros, les propriétaires à cesser volontairement toute production agricole sur leurs terres afin de réduire les émissions agricoles de gaz à effet de serre, ainsi que les dépôts d'azote et de phosphore dans le milieu aquatique. Les terres ne seront plus labourées et aucun pesticide ou engrais ne sera utilisé. Cela contribuera à rétablir l'hydrologie naturelle des sols par la création de zones humides, ce qui entraînera alors une réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'azote, selon le gouvernement danois. Les projets pourront soutenir la création ou la relocalisation de clôtures.

A relire : Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Les terres forestières qui sont mises en jachère permanente ne pourront pas être réaffectées à la production forestière, même après un changement de propriétaire, étant donné que l'objectif est d'obtenir un impact environnemental et climatique à long terme et durable précise la Commission européenne.

A relire : Le Danemark s’apprête à taxer les élevages, une première mondiale

Les aides couvriront jusqu'à 100 % des coûts admissibles

Les coûts admissibles comprennent le coût des investissements non productifs, une compensation pour la perte permanente de revenus causée par la mise en jachère et les restrictions imposées, ainsi que les coûts juridiques, administratifs et d'enquête liés au remembrement des terres. Dans le cadre de ce régime, les aides prendront la forme de subventions directes ou d'avantages en nature tels que des conseils techniques ou l'achat de biens et de services. Elles seront octroyées aux propriétaires de terres qui adhèrent volontairement au régime. Les aides couvriront jusqu'à 100 % des coûts admissibles. Le régime sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2030.

Lire aussi : Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité