Aller au contenu principal

Coronavirus
[ Covid 19 ] Pas de contrôle laitier en caprin et des inséminations qui ne sont pas assurées partout

Genes Avenir informe les éleveurs pour assurer la reproduction des chèvres malgré l'impossibilité de pratiquer les inséminations dans certaines zones.

L'insémination des chèvres est impossible, jusqu'à nouvel ordre.
L'insémination des chèvres est impossible, jusqu'à nouvel ordre.
© D. Hardy

Compte tenu du Covid-19, les services Gènes Avenir ne peuvent plus être assurés. L’organisme et entreprise de sélection caprin Capgènes informe que l’insémination n’est plus assurée par certaines entreprises de mises en place. Certaines entreprises de mise en place continue d'assurer les inséminations en garantissant la sécurité des éleveurs et des inséminateurs par le port de masques et de gants et par des mesures de distanciation sociale.

L’impact est important pour les éleveurs pratiquant le photopériodisme qui assurent la reproduction des chèvres de mars à juin. Capgenes appellent ainsi ses éleveurs impactés à se tourner vers la monte naturelle pour assurer la reproduction. Les éleveurs peuvent se faire accompagner par téléphone par les entreprises de mise en place. La réussite dépendra de la disponibilité des boucs et de la possibilité de reporter la reproduction de quelques jours. La plaquette fournie par Capgenes donne des conseils. Elle demande aussi aux éleveurs d’enregistrer au maximum la filiation.

La collecte des phénotypes est également suspendue. Ainsi, le contrôle des performances laitières n’est plus assuré par les entreprises de conseil en élevage. Les pointages ne sont plus, non plus, réalisés par Capgènes.

Outre l’absence d’indicateurs de pilotage du troupeau, l’absence de contrôle de performance risque d’invalider l’ensemble des lactations et donc de ne pas avoir d’index pour les femelles. Capgenes et France Génétique Elevage travaille heureusement à adapter les règles d’invalidation de lactation afin d’avoir des index pour la prochaine campagne, notamment pour les primipares.

Les rencontres en élevage, conseils en face à face et réunions ne sont plus possibles. Gènes avenir demande d'utiliser mails et téléphones portables pour contacter les techniciens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre