Aller au contenu principal

Coronavirus
[ Covid 19 ] Pas de contrôle laitier en caprin et des inséminations qui ne sont pas assurées partout

Genes Avenir informe les éleveurs pour assurer la reproduction des chèvres malgré l'impossibilité de pratiquer les inséminations dans certaines zones.

L'insémination des chèvres est impossible, jusqu'à nouvel ordre.
L'insémination des chèvres est impossible, jusqu'à nouvel ordre.
© D. Hardy

Compte tenu du Covid-19, les services Gènes Avenir ne peuvent plus être assurés. L’organisme et entreprise de sélection caprin Capgènes informe que l’insémination n’est plus assurée par certaines entreprises de mises en place. Certaines entreprises de mise en place continue d'assurer les inséminations en garantissant la sécurité des éleveurs et des inséminateurs par le port de masques et de gants et par des mesures de distanciation sociale.

L’impact est important pour les éleveurs pratiquant le photopériodisme qui assurent la reproduction des chèvres de mars à juin. Capgenes appellent ainsi ses éleveurs impactés à se tourner vers la monte naturelle pour assurer la reproduction. Les éleveurs peuvent se faire accompagner par téléphone par les entreprises de mise en place. La réussite dépendra de la disponibilité des boucs et de la possibilité de reporter la reproduction de quelques jours. La plaquette fournie par Capgenes donne des conseils. Elle demande aussi aux éleveurs d’enregistrer au maximum la filiation.

La collecte des phénotypes est également suspendue. Ainsi, le contrôle des performances laitières n’est plus assuré par les entreprises de conseil en élevage. Les pointages ne sont plus, non plus, réalisés par Capgènes.

Outre l’absence d’indicateurs de pilotage du troupeau, l’absence de contrôle de performance risque d’invalider l’ensemble des lactations et donc de ne pas avoir d’index pour les femelles. Capgenes et France Génétique Elevage travaille heureusement à adapter les règles d’invalidation de lactation afin d’avoir des index pour la prochaine campagne, notamment pour les primipares.

Les rencontres en élevage, conseils en face à face et réunions ne sont plus possibles. Gènes avenir demande d'utiliser mails et téléphones portables pour contacter les techniciens.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre