Aller au contenu principal

Coronavirus
[ Covid 19 ] Pas de contrôle laitier en caprin et des inséminations qui ne sont pas assurées partout

Genes Avenir informe les éleveurs pour assurer la reproduction des chèvres malgré l'impossibilité de pratiquer les inséminations dans certaines zones.

L'insémination des chèvres est impossible, jusqu'à nouvel ordre.
L'insémination des chèvres est impossible, jusqu'à nouvel ordre.
© D. Hardy

Compte tenu du Covid-19, les services Gènes Avenir ne peuvent plus être assurés. L’organisme et entreprise de sélection caprin Capgènes informe que l’insémination n’est plus assurée par certaines entreprises de mises en place. Certaines entreprises de mise en place continue d'assurer les inséminations en garantissant la sécurité des éleveurs et des inséminateurs par le port de masques et de gants et par des mesures de distanciation sociale.

L’impact est important pour les éleveurs pratiquant le photopériodisme qui assurent la reproduction des chèvres de mars à juin. Capgenes appellent ainsi ses éleveurs impactés à se tourner vers la monte naturelle pour assurer la reproduction. Les éleveurs peuvent se faire accompagner par téléphone par les entreprises de mise en place. La réussite dépendra de la disponibilité des boucs et de la possibilité de reporter la reproduction de quelques jours. La plaquette fournie par Capgenes donne des conseils. Elle demande aussi aux éleveurs d’enregistrer au maximum la filiation.

La collecte des phénotypes est également suspendue. Ainsi, le contrôle des performances laitières n’est plus assuré par les entreprises de conseil en élevage. Les pointages ne sont plus, non plus, réalisés par Capgènes.

Outre l’absence d’indicateurs de pilotage du troupeau, l’absence de contrôle de performance risque d’invalider l’ensemble des lactations et donc de ne pas avoir d’index pour les femelles. Capgenes et France Génétique Elevage travaille heureusement à adapter les règles d’invalidation de lactation afin d’avoir des index pour la prochaine campagne, notamment pour les primipares.

Les rencontres en élevage, conseils en face à face et réunions ne sont plus possibles. Gènes avenir demande d'utiliser mails et téléphones portables pour contacter les techniciens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre