Aller au contenu principal

[Covid-19] Les entreprises françaises de spiritueux réclament des mesures spécifiques

La Fédération française des spiritueux (FFS) a lancé une enquête auprès de ses 250 adhérents pour évaluer les conséquences économiques du Covid-19. Sur la base des résultats à fin avril, la FFS demande des mesures spécifiques de soutien, notamment face à la fermeture du CHR.

© P. CRONENBERGER

Selon les résultats de l’enquête de la Fédération française des spiritueux (FFS), à fin l’avril, plus du quart des entreprises de la filière des spiritueux a vu son chiffre d’affaires à l’exportation reculer de 40%, suite au coup de frein sur l’économie mondiale et aux difficultés de logistique.

La fermeture du CHR touche de plein fouet le quart des entreprises du secteur dont les ventes dépendent à plus de 30% de ce réseau. Ces entreprises sont « largement déstabilisées », insiste la FFS. La Fédération pointe l’importance du CHR pour représenter la diversité de la production (la filière produit 44 catégories de spiritueux).

Même coup de frein sur la vente directe, importante pour nombre des PME de spiritueux qui ouvrent leurs portes aux visites. Selon la FFS, 60% d’entre elles observent une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 80%. La fédération rappelle que le spiritourisme accueille près de 2 millions de visiteurs par an. Elle souhaite que ce secteur soit inclus dans le plan de relance du tourisme prévu par le gouvernement.

Pour ces entreprises fortement dépendantes du CHR et de la vente directe, la FFS demande une exonération de charges patronales. En CHR, elle suggère que la TVA des spiritueux soit provisoirement portée au niveau des autres produits alimentaires.

Des ventes en berne en grandes surfaces

Il n’y a pas de compensation possible à la baisse des ventes du côté des grandes surfaces ou chez les cavistes. Les ventes y sont aussi en recul.  Selon Nielsen, les ventes en GMS  ont reculé de 8% en volumes du 23 mars au 19 avril par rapport aux mêmes quatre semaines en 2019

Il faut « tenir compte du poids de la fiscalité des spiritueux dans les modalités de calcul du coefficient de 10% sur le seuil de revente à perte, instauré par Loi Egalim », considère la FFS. La limitation des promotions induite par la loi Egalim est en effet identifiée comme étant à l'origine de la baisse de 3,5% des ventes en volume en grandes surfaces déjà enregistrée par le secteur en 2019.

Enfin la FFS veut que les provisions réglementées au sein des bilans des entreprises puissent être développées afin de favoriser les investissements.

« La sortie de crise semble lointaine et très progressive", estime Michel Gayraud, président de la FFS en soulignant la nécessité d'avoir des mesures "pour surmonter les effets de la crise qui vont s’inscrire dans le temps".

Lire aussi : La viticulture française obtient des mesures d'aides spécifiques

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole