Aller au contenu principal

Emballage
[Coronavirus Covid-19] : Paradoxalement, le vrac en souffrance, le plastique a la cote

Les fruits et légumes emballés rassurent les consommateurs en cette période de crise sanitaire.
© Julia Commandeur - FLD

Bond du commerce en ligne en période de confinement, approvisionnement alimentaire à assurer, volonté des consommateurs de pouvoir stocker… Le secteur de l'emballage, plastique et carton en tête, est en plein boom. « On n'a pas de rupture, mais on est vraiment en tension, résume Emmanuel Guichard, délégué général d'Elipso (fédération emballage plastique). La fermeture des restaurants entraîne mécaniquement une augmentation de la consommation alimentaire vers des produits emballés vendus en grande distribution. »

Chez le fabriquant Smurfit Kappa la demande est en hausse de 20 à 30 % sur plusieurs domaines d'activité en particulier l’agroalimentaire et le e-commerce, avec « une demande très très forte pour l'eau, les produits laitiers, les fruits et légumes, mais selon des flux assez hachés », explique Gérard Mathieu, directeur marketing.

Le vrac, en perte de vitesse, préconise des règles sanitaires strictes

A l’inverse, le non-emballé (en fruits et légumes) et le vrac semblent en perte de vitesse (lire aussi ici), inquiétude sanitaire des consommateurs oblige.

Réseau Vrac a d’ailleurs publié sur son site le 24 mars des préconisations d’hygiène supplémentaires à destination de tous les commerces vendant des produits en vrac « à mettre en œuvre en plus de celles communiquées par le gouvernement ».

Parmi celles-ci : « désinfecter au minimum deux fois par jour toutes les surfaces et tout ce qui est susceptible d'être manipulé dans le magasin », « limiter le nombre de personnes dans la boutique », « le consommateur doit se faire servir au maximum par le commerçant et éviter autant que possible de se servir lui-même », que « le commerçant utilise ses propres contenants lavés et désinfectés ».

Enfin, Réseau Vrac estime que « le port de gants par le commerçant n'est pas recommandé, il vaut mieux privilégier un bon lavage des mains régulier, ainsi que limiter au maximum la communication orale et éviter les gestes parasites ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes