Aller au contenu principal

Emballage
[Coronavirus Covid-19] : Paradoxalement, le vrac en souffrance, le plastique a la cote

Les fruits et légumes emballés rassurent les consommateurs en cette période de crise sanitaire.
© Julia Commandeur - FLD

Bond du commerce en ligne en période de confinement, approvisionnement alimentaire à assurer, volonté des consommateurs de pouvoir stocker… Le secteur de l'emballage, plastique et carton en tête, est en plein boom. « On n'a pas de rupture, mais on est vraiment en tension, résume Emmanuel Guichard, délégué général d'Elipso (fédération emballage plastique). La fermeture des restaurants entraîne mécaniquement une augmentation de la consommation alimentaire vers des produits emballés vendus en grande distribution. »

Chez le fabriquant Smurfit Kappa la demande est en hausse de 20 à 30 % sur plusieurs domaines d'activité en particulier l’agroalimentaire et le e-commerce, avec « une demande très très forte pour l'eau, les produits laitiers, les fruits et légumes, mais selon des flux assez hachés », explique Gérard Mathieu, directeur marketing.

Le vrac, en perte de vitesse, préconise des règles sanitaires strictes

A l’inverse, le non-emballé (en fruits et légumes) et le vrac semblent en perte de vitesse (lire aussi ici), inquiétude sanitaire des consommateurs oblige.

Réseau Vrac a d’ailleurs publié sur son site le 24 mars des préconisations d’hygiène supplémentaires à destination de tous les commerces vendant des produits en vrac « à mettre en œuvre en plus de celles communiquées par le gouvernement ».

Parmi celles-ci : « désinfecter au minimum deux fois par jour toutes les surfaces et tout ce qui est susceptible d'être manipulé dans le magasin », « limiter le nombre de personnes dans la boutique », « le consommateur doit se faire servir au maximum par le commerçant et éviter autant que possible de se servir lui-même », que « le commerçant utilise ses propres contenants lavés et désinfectés ».

Enfin, Réseau Vrac estime que « le port de gants par le commerçant n'est pas recommandé, il vaut mieux privilégier un bon lavage des mains régulier, ainsi que limiter au maximum la communication orale et éviter les gestes parasites ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes