Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Les saisonniers européens peuvent venir travailler en France, sous conditions

[Article mis à jour le 26 mai 2020] Les saisonniers agricoles européens munis d'un contrat de travail en France sont autorisés à traverser les frontières fermées pour rejoindre les exploitations françaises, selon des conditions précisées dans une instruction du Premier ministre, publiée le 25 mai.

 

© RFL

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé mardi 19 mai que les saisonniers agricoles ressortissants européens peuvent rejoindre les exploitations françaises, sous réserve que leur sécurité sanitaire soit assurée. « Dans les jours qui viennent, la main-d’œuvre étrangère pourra être là, avec des garanties de sécurité », a assuré Didier Guillaume lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Les conditions de travail et d'hébergement vont faire l'objet de guides de bonnes pratiques. Alors que la récolte des fruits d'été a débuté, des agriculteurs ont manifesté mercredi 20 mai en région Paca pour réclamer l'ouverture effective des frontières pour les saisonniers.

Une attestation de déplacement dérogatoire

Une instruction du Premier ministre Edouard Philippe publiée le 25 mai précise les conditions particulières applicables aux travailleurs saisonniers agricoles. Ainsi, pour pouvoir entrer et travailler en France, les travailleurs saisonniers agricoles doivent être ressortissants d'un pays membre de l’espace européen (principalement UE, Royaume-Uni, Suisse, Norvège, Islande), ou ressortissants de pays tiers résidant à titre principal dans un pays de l’espace européen. Les travailleurs saisonniers doivent être munis des pièces suivantes pour venir en France :

- une attestation de déplacement international dérogatoire délivrée par l’employeur

- une déclaration préalable à l’embauche (DPAE), ou un accusé de réception comportant le numéro d’ordre soit du Titre Emploi Simplifié Agricole (TESA simplifié), soit du Titre Emploi Service Agricole (TESA+) attribué à cette embauche, ou un contrat de travail conclu avec une entreprise ou exploitation établie en France

Pour les travailleurs détachés, seuls les ressortissants d'un Etat membre de l'UE peuvent entrer en France. Il faudra transmettre des documents justifiant le caractère non reportable de la mission, en même temps que la déclaration de détachement, à une adresse mail dédiée. Les travailleurs détachés devront détenir un contrat de prestation de service et une attestation de déplacement international dérogatoire.

Des mesures à prendre pour garantir santé et sécurité

L'instruction précise que l'employeur est responsable de la mise en œuvre des conditions de prévention des risques professionnels. « Des mesures d’information d’une part, et de protection de ces salariés d’autre part, doivent être mises en œuvre par les employeurs pour garantir la santé et sécurité des travailleurs saisonniers agricoles (transport, hébergement, organisation du travail, fourniture d’équipements de protection et mesures de distanciation physique) et des autres travailleurs, conformément aux recommandations sanitaires et celles relatives à la santé et à la sécurité au travail ». Ces recommandations sont disponibles sur le site internet du ministère du travail.

 

A lire aussi : Drôme: il manque 1 300 saisonniers pour le maraîchage et les fruits d’été

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes