Aller au contenu principal

Bio
[Coronavirus Covid-19] Fréquentation en hausse pour les magasins bio spécialisés

Le coronavirus semble profiter à la distribution bio. Consommateurs fidèles, d’autres en quête de produits sains ou de magasins à taille humaine… Enquête de FLD.

© Naturalia - archives FLD

Confinement, crise sanitaire… Dans un contexte de Covid-19, la fréquentation des magasins bio spécialisés est-elle en hausse ou en baisse ? Dans une étude publiée le 7 avril, le cabinet Nielsen montre que la crise du coronavirus a renforcé la dynamique de croissance des produits bio dans les circuits de distribution par rapport au conventionnel. « D’environ 14 points début février, cet écart a parfois dépassé les 20 points depuis », souligne le cabinet. Les magasins bio de proximité ont ainsi enregistré une hausse des ventes de 73 %, largement supérieure à la hausse de 43 % observée dans les supérettes conventionnelles.

 

Réassurance des enseignes

Et côté rayon fruits & légumes spécifiquement ? Interrogées par FLD, les enseignes ont témoigné. Chez les Comptoirs de la Bio, les fruits & légumes frais et le rayon vrac ont plutôt pâti de la première semaine de crise (peur de la contamination) mais depuis, les magasins se sont adaptés pour rassurer (service par le personnel, système de commandes par mail ou téléphone…). Chez Biocoop, le rayon fruits & légumes est en croissance, tiré par les produits qui se gardent et/ou riches en vitamine C. Mais l’enseigne souffre d’à-coups entre l’offre et la demande. Chez Naturalia également, la fréquentation du rayon, déjà très positive, explose. Les consommateurs cherchent en effet à conserver une alimentation saine en période de confinement. Chez L’Eau Vive, on a signalé une forte affluence en magasin au début de la crise. « Mais mars est toujours un gros mois chez L’Eau Vive donc c’est difficilement comparable, d’autant plus que depuis le début du confinement, les horaires ont été restreints pour s’adapter au niveau du personnel. Donc il y a peut-être un effet de concentration plus importante ? »

 

Bilan dans six mois

L’Agence Bio précise à FLD : « Tous les magasins de la distribution bio ont été dévalisés en début de crise, et la fréquentation continue d’être bonne. Mais le réel impact ne pourra être calculé que dans six mois. En ce moment, les opérateurs sont débordés, donc l’Agence Bio ne souhaite pas les déranger pour le moment. »

 

Lire aussi :

[Coronavirus Covid-19] Naturalia observe une forte croissance de son rayon fruits & légumes

[Coronavirus Covid-19] Des ventes soutenues pour les fruits et légumes de Biocoop

[Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s’adaptent à la crise

[Coronavirus Covid-19] En GMS, la croissance du rayon fruits & légumes au gré de la crise

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes