Aller au contenu principal

Bio
[Coronavirus Covid-19] Fréquentation en hausse pour les magasins bio spécialisés

Le coronavirus semble profiter à la distribution bio. Consommateurs fidèles, d’autres en quête de produits sains ou de magasins à taille humaine… Enquête de FLD.

© Naturalia - archives FLD

Confinement, crise sanitaire… Dans un contexte de Covid-19, la fréquentation des magasins bio spécialisés est-elle en hausse ou en baisse ? Dans une étude publiée le 7 avril, le cabinet Nielsen montre que la crise du coronavirus a renforcé la dynamique de croissance des produits bio dans les circuits de distribution par rapport au conventionnel. « D’environ 14 points début février, cet écart a parfois dépassé les 20 points depuis », souligne le cabinet. Les magasins bio de proximité ont ainsi enregistré une hausse des ventes de 73 %, largement supérieure à la hausse de 43 % observée dans les supérettes conventionnelles.

 

Réassurance des enseignes

Et côté rayon fruits & légumes spécifiquement ? Interrogées par FLD, les enseignes ont témoigné. Chez les Comptoirs de la Bio, les fruits & légumes frais et le rayon vrac ont plutôt pâti de la première semaine de crise (peur de la contamination) mais depuis, les magasins se sont adaptés pour rassurer (service par le personnel, système de commandes par mail ou téléphone…). Chez Biocoop, le rayon fruits & légumes est en croissance, tiré par les produits qui se gardent et/ou riches en vitamine C. Mais l’enseigne souffre d’à-coups entre l’offre et la demande. Chez Naturalia également, la fréquentation du rayon, déjà très positive, explose. Les consommateurs cherchent en effet à conserver une alimentation saine en période de confinement. Chez L’Eau Vive, on a signalé une forte affluence en magasin au début de la crise. « Mais mars est toujours un gros mois chez L’Eau Vive donc c’est difficilement comparable, d’autant plus que depuis le début du confinement, les horaires ont été restreints pour s’adapter au niveau du personnel. Donc il y a peut-être un effet de concentration plus importante ? »

 

Bilan dans six mois

L’Agence Bio précise à FLD : « Tous les magasins de la distribution bio ont été dévalisés en début de crise, et la fréquentation continue d’être bonne. Mais le réel impact ne pourra être calculé que dans six mois. En ce moment, les opérateurs sont débordés, donc l’Agence Bio ne souhaite pas les déranger pour le moment. »

 

Lire aussi :

[Coronavirus Covid-19] Naturalia observe une forte croissance de son rayon fruits & légumes

[Coronavirus Covid-19] Des ventes soutenues pour les fruits et légumes de Biocoop

[Coronavirus Covid-19] Les Comptoirs de la Bio s’adaptent à la crise

[Coronavirus Covid-19] En GMS, la croissance du rayon fruits & légumes au gré de la crise

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes