Aller au contenu principal

Coopération : pourquoi Felcoop soutient le plan de souveraineté fruits et légumes ?

Pour son assemblée générale, le syndicat des coopératives fruits et légumes, Felcoop, avait choisi le thème, ô combien d’actualité, de la souveraineté alimentaire.

Le ministre de l'Agriculture a rappelé que le plan de souveraineté national des fruits et légumes était une co-construction et qu’il appartenait à toutes les parties prenantes de le mettre en œuvre
© Philippe Gautier-FLD

Les coopératives fruits et légumes se sont réunies dernièrement à Paris pour faire le point de l’année 2022 et des perspectives pour l’année en cours. Lors de sa précédente assemblée générale, Felcoop avait souligné les difficultés rencontrées.

Lire ici : Malgré la crise mondiale, Felcoop expose pourquoi il y a encore des raisons d’espérer

Tout restant vigilant sur certains dossiers encore délicats, le syndicat entend bien défendre le plan de souveraineté nationale des fruits et légumes, présenté à l’occasion du dernier Salon de l’agriculture. Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop n’a pas caché sa satisfaction: « La sanctuarisation des financements est un signe positif. Felcoop entend s’investir, et fermement dans la mise en œuvre de ce plan ». Mais, il a appelé aussi à ne pas mélanger les genres : «  L’OCM Fruits et légumes et le plan de souveraineté sont deux choses bien différentes. La première s’adresse spécifiquement aux Organisations de producteurs, le second est plus global. Il ne faut pas les confondre au risque de manquer la cible d’une compétitivité retrouvée ».

Le fossé entre production et société s’agrandit

Pour le président de Felcoop, certains sujets restent en suspens : « Je parle de la loi Agec, du dossier des serres chauffées, les produits phytosanitaires, de la gestion de l’eau. Et je parler aussi du Green Deal et de la politique Farm to Fork de l’Europe : jamais ne nous est apparue de façon aussi flagrante la différence entre ceux qui pensent notre agriculture et ceux qui la vivent. La dérive entre ces deux mondes augmente et inquiète ».

Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, était présent à la clôture des débats. Il a rappelé que le plan de souveraineté national des fruits et légumes était une co-construction et qu’il appartenait à toutes les parties prenantes de le mettre en œuvre.

Deux nouveaux adhérents martiniquais

Courant 2022, Felcoop a accueilli dans ses rangs deux nouveaux adhérents. Ceux-ci viennent de la Martinique. Il s’agit, d’une part, de la coopérative « Les vergers et jardins tropicaux » située au Lamentin. Elle est spécialisée dans la production de goyaves. Op depuis 2012, elle a mis en place depuis 2014, un programme de plantation fruitière. La seconde est la coopérative « Ananas Martinique » située dans le nord de l’île, au Lorrain. Elle regroupe 24 coopérateurs adhérents dont une dizaine en ananas (32 hectares, 366 tonnes en 2022). 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes