Aller au contenu principal

Contrôler les adventices de la luzerne en l'associant à des graminées

En associant luzerne et graminées, l’application d’herbicide peut être réduite, avec un impact limité sur le rendement et la qualité. Zoom sur un essai d’Inrae conduit sur trois ans.

<em class="placeholder">association dactyle-luzerne</em>
Selon l’espèce de graminée associée à la luzerne (ici, du dactyle), le contrôle des adventices, la proportion de luzerne et le rendement diffèrent.
© Inrae

L’association de luzerne avec des graminées pérennes permet de réduire la pression des adventices mais peut aussi altérer le rendement et la qualité du fourrage. « Nous avons comparé, sur deux sites dans la Vienne et dans la Marne, la culture pure de luzerne et des associations de luzerne avec différentes graminées, sans traitements ni fertilisation azotée », dépeint Bernadette Julier, d’Inrae. La présence d’adventices, le rendement et la qualité du fourrage ont été évalués pour chaque coupe, en cumul annuel et en cumul sur trois ans.

Le choix de la graminée associée dépend de l’objectif visé

Que ressort-il de ces essais ? Premièrement, ce type d’associations se montre effectivement pertinent en permettant un contrôle satisfaisant des adventices sans recourir à des herbicides. Ensuite, selon le choix de l’espèce associée, le mélange répond à des objectifs distincts. Soit obtenir un fourrage assez équilibré entre luzerne et graminées en privilégiant les associations avec du dactyle ou de la fétuque élevée. Soit maximiser la part de luzerne au sein du mélange avec la fléole, la fétuque des prés ou le brome. « Ces petites graminées favorisent la proportion de luzerne tout en affichant de bons rendements, poursuit la chercheuse. Quant au ray-grass anglais, il est clairement à éviter car il concurrence trop fortement la luzerne. C’est également l’association qui fournit le rendement le plus faible de toutes celles testées. »

Lire aussi : Le salissement de la luzerne se gère dès l’implantation

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière