Aller au contenu principal

Conseil stratégique sur les phytos : obligatoire en 2021, déjà à l’essai

Le Conseil stratégique devra proposer des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. © RFL
Le Conseil stratégique devra proposer des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse.
© RFL

A partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation. Cette nouvelle loi instaure également un système de Conseil stratégique aux agriculteurs, pour les aider à améliorer leurs stratégies de gestion des bioagresseurs. Le conseil est individuel, il consiste en un diagnostic de l’exploitation (caractéristiques, système de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel seront proposés des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation. Ce Conseil stratégique sera obligatoire pour renouveler le Certyphyto, à partir de 2024. Les décideurs des exploitations devront justifier avoir reçu deux Conseils stratégiques (espacés de deux à trois ans) sur la période cinq ans de validité du Certyphyto, pour pouvoir le renouveler. Cette mesure ne s’applique pas aux exploitations certifiées Agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, entre autres, met d’ores et déjà en place un programme de test du Conseil stratégique en maraîchage et viticulture. « Nous proposons à dix maraîchers volontaires de tester gratuitement le Conseil stratégique cette année. Cela consiste en un entretien de diagnostic de votre exploitation, permettant d’identifier leurs problématiques sanitaires majeures et de proposer des solutions adaptées », précise Lucas Tosello, conseiller maraîchage à la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes