Aller au contenu principal

Conseil stratégique sur les phytos : obligatoire en 2021, déjà à l’essai

Le Conseil stratégique devra proposer des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. © RFL
Le Conseil stratégique devra proposer des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse.
© RFL

A partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation. Cette nouvelle loi instaure également un système de Conseil stratégique aux agriculteurs, pour les aider à améliorer leurs stratégies de gestion des bioagresseurs. Le conseil est individuel, il consiste en un diagnostic de l’exploitation (caractéristiques, système de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel seront proposés des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation. Ce Conseil stratégique sera obligatoire pour renouveler le Certyphyto, à partir de 2024. Les décideurs des exploitations devront justifier avoir reçu deux Conseils stratégiques (espacés de deux à trois ans) sur la période cinq ans de validité du Certyphyto, pour pouvoir le renouveler. Cette mesure ne s’applique pas aux exploitations certifiées Agriculture biologique ou Haute Valeur Environnementale. La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, entre autres, met d’ores et déjà en place un programme de test du Conseil stratégique en maraîchage et viticulture. « Nous proposons à dix maraîchers volontaires de tester gratuitement le Conseil stratégique cette année. Cela consiste en un entretien de diagnostic de votre exploitation, permettant d’identifier leurs problématiques sanitaires majeures et de proposer des solutions adaptées », précise Lucas Tosello, conseiller maraîchage à la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes