Aller au contenu principal

Conseil stratégique phytosanitaire : vers une adaptation du calendrier ?

Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) devient obligatoire au 1er janvier 2024 dans le cadre du renouvellement de Certiphyto. Mais le calendrier prend du retard, alerte le président des Chambres d’agriculture France.

Conseiller agricole devant un tracteur et son pulvérisateur.
© Gabriel Omnès

« Il y a une vraie accélération dans la mise en place du conseil stratégique phytosanitaire (CSP), on se mobilise mais on ne sera pas en mesure de le faire pour tous les agriculteurs » a déclaré Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, le 31 août lors de sa conférence de presse de rentrée.

Prenant l’exemple de sa région, la Normandie, il précise que seuls 300 conseils stratégiques phyto ont été réalisés dans la région en 2022, contre 1800 demandes rien que sur le premier trimestre 2023. « On se mobilise pour atteindre 3000 en 2023 » souligne l’élu qui est aussi président de la Chambre d’agriculture de Normandie.
 

Discussions amorcées avec le ministère de l'Agriculture sur le CSP

Pour rappel le conseil stratégique phyto, instauré par la loi Egalim, devient obligatoire au 1er janvier 2024 dans le cadre du renouvellement du Certiphyto, nécessaire pour acheter des produits phytosanitaires.

En première ligne pour effectuer cette prestation, les chambres d’agriculture sont « en train de regarder avec le ministère de l’agriculture comment adapter le calendrier », a indiqué Sébastien Windsor devant la presse signalant qu’un certain nombre de préfets et de Draaf avaient déjà tiré la sonnette d’alarme face au retard constaté.

L’obligation de justifier d’avoir deux conseils stratégiques phytosanitaires par période de cinq ans pourrait aussi être revue, selon le président des Chambres d’agriculture. Le ministère de l’Agriculture, contacté par nos confrères d’Agra Presse, n’a pas encore confirmé ces dires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures