Aller au contenu principal

Confusion sexuelle en arboriculture : quelles sont les conditions à respecter ?

La confusion sexuelle en arboriculture nécessite des conditions d'application précises pour obtenir une efficacité optimale.

La pose de diffuseurs de phéromones peut nécessiter l'utilisation d'une nacelle pour les arbres de grand volume.
La pose de diffuseurs de phéromones peut nécessiter l'utilisation d'une nacelle pour les arbres de grand volume.
© Coopenoix

Le principe de la confusion sexuelle consiste à saturer l’atmosphère en phéromone sexuelle femelle synthétique, analogue aux phéromones naturelles de l’insecte cible. Le mâle est ainsi désorienté et ne va pas trouver les femelles, ce qui limite donc le nombre d’accouplements, d’œufs, de larves et donc de dégâts. « La confusion sexuelle ne peut pas être généralisée à toutes les situations. Il y a des conditions communes à toutes les techniques de confusion sexuelle et il y a des spécificités pour chaque solution », indique Guillaume Pagès (Sumi Agro) lors d’une conférence du Sival 2023. C’est une méthode préventive : on l’installe avant le vol de première génération. Il faut que le niveau d’infestation initial soit faible à moyen et que la parcelle soit de taille minimale afin de suffisamment saturer l’atmosphère en phéromones.

Attention à la configuration de la parcelle

L’environnement de la parcelle est un point important de vigilance pour la réussite de la confusion sexuelle. Des vergers adjacents non protégés ou mal protégés peuvent constituer des réserves de ravageurs cibles comme les carpocapses, c’est pourquoi il faut renforcer les bordures. En production de châtaigne, on peut aussi avoir des bois de châtaigniers sauvages qui peuvent être des sources de recontamination par des femelles fécondées.

L’élaboration du plan de pose est donc une étape très importante à satisfaire. La configuration de la parcelle peut aussi poser problème dans certaines situations, car les phéromones sont lourdes et ont tendance à descendre dans l’atmosphère. Une condition indispensable de la réussite de la confusion sexuelle est de placer les diffuseurs dans le tiers supérieur des arbres où se situent les fruits et donc les carpocapses. La pose peut alors s’avérer difficile pour les arbres de grands volumes (châtaigniers, noyers) et/ou en situation de pentes.

Des drones pour la pose de diffuseurs

Sumi Agro lance en 2023, avec son partenaire Agri.Builders (Phérodrone), une offre de prestation de confusion sexuelle avec des services associés, notamment l’élaboration du plan de pose, ainsi que la pose des diffuseurs par drone. Ce système permet notamment de poser facilement les diffuseurs dans le tiers supérieur des arbres. En 2022, 800 hectares de noyers et châtaigniers ont été couverts en diffuseurs Ginko Ring déposés par drone. La pose de diffuseurs par drone est aussi développée par Invenio et son outil Biopose, ainsi que la société Drone Intec basée en Dordogne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes