Aller au contenu principal

Comment la holding limite les impôts et cotisations

Selon le régime d’imposition, à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS), les niveaux de prélèvements peuvent largement varier. Assujettie à l'IS, la holding peut permettre de diminuer les niveaux de prélèvements.

Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices.  © C. Baudart
Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices.
© C. Baudart

Les prélèvements d’une société à l’IR sont taxés à hauteur de 43 % alors que celles à l’IS se voient appliquer un taux d’imposition progressif de 15 % jusqu’à 38 120 euros, puis de 28 % jusqu’à 500 000 euros et 25% à compter de 2022.

Surtout, l’impôt sur les sociétés est basé sur le résultat fiscal de l’entreprise. Les associés sont imposés sur les seules sommes qu’ils perçoivent effectivement et non sur le résultat de l’entreprise, comme pour l’IR.

Les entreprises individuelles, les EARL et les sociétés civiles sont assujetties à l’IR mais elles peuvent opter pour l’IS, sur demande irrévocable auprès de l’administration fiscale.

Une fiscalité avantageuse

Dans ce contexte, la holding dispose d’un atout : elle est à l’IS alors que la SCEA reste à l’IR. La quote-part du résultat attribuée à la holding est passible de l’IS, à 15 ou 25%.

Autre subtilité : seuls les bénéfices agricoles sont assujettis aux cotisations sociales. Les quote-part d’une SCEA qui remontent dans une holding, dont l’objet est uniquement patrimonial, ne sont donc pas soumis aux cotisations MSA. Au global, l’écart de prélèvement peut atteindre 30 %, soit 30 000 euros économisés pour 100 000 euros de résultat !

« Mais l’intérêt fiscal de la holding s’estompe si les dividendes sont distribués », prévient Christophe Moncorger, conseiller d’entreprise au Cerfrance BFC. Une holding est adaptée aux seules entreprises qui investissent régulièrement leurs bénéfices. Vu les enjeux et les particularités propres à chaque situation, il est indispensable de s’entourer des conseils de juristes et de fiscalistes pour réaliser ce projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures