Aller au contenu principal

Comment gérer rapidement les cas de caudophagie sur les porcs atteints

À la station expérimentale porcine de la chambre d’agriculture de Bretagne, trois réponses ont été mises en place pour gérer la caudophagie : traitement des morsures, ajout d’objets d’enrichissement et isolements des porcs atteints et des mordeurs.

<em class="placeholder">L&#039;apport de jouets supplémentaires détourne l&#039;attention des porcelets et réduit les risques de blessures.</em>
L'apport de jouets supplémentaires détourne l'attention des porcelets et réduit les risques de blessures.
© D. Poilvet

La gestion de caudophagie doit se faire le plus tôt possible, c’est-à-dire dès que des signes précoces des morsures sont détectés.

Une queue basse et plaquée est un premier signe d’alerte, avant même que les premières blessures sanguinolentes ne soient détectées. Quand ces signes sont observés à la station de Crécom, un enrichissement supplémentaire est ajouté : corde en coton ou de la paille pour certaines cases de postsevrage, objets en caoutchouc posés au sol ou suspendus en postsevrage ou en engraissement. Pour les 98 cases de postsevrage, dix d’entre elles ont reçu cet enrichissement supplémentaire, qui s’est poursuivi en engraissement pour cinq cases. Six cases supplémentaires ont été enrichies seulement en engraissement. Cet enrichissement a un effet sur la caudophagie, que nous avions déjà observé lors d’essais précédents, mais n’est généralement pas suffisant à lui seul pour enrayer un épisode de morsure sévère.

Apporter des soins aux porcs victimes

Outre l’enrichissement, la gestion des morsures passe par des soins apportés aux porcs victimes : aspersion d’un produit cicatrisant et amérisant sur les queues blessées dès le stade de la note 2, injection d’un antibiotique et d’un anti-inflammatoire lorsque cela est jugé nécessaire. Des porcs victimes, mais aussi des mordeurs sont écartés vers l’infirmerie. En engraissement, 21 porcs ont rejoint l’infirmerie pour des causes diverses (boiteries, caudophagie, etc.), dont trois car ils ont été identifiés comme mordeurs. Ces porcs ont continué leur croissance en infirmerie et ont été envoyés à l’abattoir.

Les performances de croissance sont légèrement en retrait pour les porcs avec la note 3, comparativement aux autres. En fin de postsevrage, ils étaient en moyenne 0,7 kg plus légers que les autres, avec une croissance en retrait de 24 grammes par jour. En fin d’engraissement, ils étaient également 3,5 kg plus légers que les porcs sans lésion importante à la queue, avec un GMQ inférieur de 64 grammes par jour. Malgré ces différences, les croissances restent de haut niveau pour ces porcs victimes. Quelques saisies sont observées à l’abattoir, sans qu’il soit possible de les relier à l’état des queues des porcs.

Y. R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Robin et Martin Collet </em>
« Nous voulons apporter plus de confort au transport des porcs»

Robin et Martin Collet ont investi dans une nouvelle bétaillère entièrement fermée pour le transport des porcs. Confort pour…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Le calculateur permet de calculer les coûts des protocoles appliqués pour les entreprises avec leurs paramètres spécifiques (débit, pression, temps de lavage, ...</em>
Combien coûte le nettoyage des camions de porcs ?
L'Ifip a développé un outil qui permet de calculer le coût du nettoyage-désinfection des camions de transport d'animaux selon…
<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)