Comment Etholog’IA analyse la vie des porcs grâce l'intelligence artificielle?
Le projet Etholog’IA, utilisant l’intelligence artificielle (IA) analyse automatiquement l’activité des porcs en engraissement pour améliorer mieux comprendre leur comportement en fonction du mode de logement.
L’objectif du programme de recherche Etholog’IA entrepris par l’Ifip et la société Dilepix (1) est d’automatiser l’analyse de l’activité des porcs en engraissement selon différents modes de logement.
À la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ile et Vilaine), trois modes de logement sont actuellement testés : conventionnel sur caillebotis (densité de 0,75 m²/porc), litière de paille accumulée (1,16 m²/porc), et un système proche du bio sur litière paillée avec accès à l’extérieur (1,16 m²/porc en bâtiment paillé et 0,83 m²/porc de courette extérieure sur caillebotis). Neuf caméras ont été installées en hauteur dans les différentes salles de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (35).
Vidéos analysées par l'IA
Jour et nuit, elles enregistrent les comportements des porcs en engraissement. Les vidéos capturées sont ensuite analysées par le logiciel développé par Dilepix, fournissant des données fiables et abondantes grâce à l’intelligence artificielle. Ce logiciel peut reconnaître les positions « couché » et « debout » des porcs en engraissement dans différentes zones de vie (alimentation, couchage et courettes extérieures). Ces informations permettront d’obtenir des données précises sur l’activité des porcs. Grâce à cette technologie, il sera possible de déterminer, par exemple, à quelle fréquence les porcs se déplacent à l’extérieur. À l’avenir, de nombreuses autres applications pourront être développées, telles qu’une meilleure compréhension des interactions avec les objets d’enrichissement, du comportement alimentaire ou d’abreuvement, voire la détection d’activités anormales pouvant être un signe précurseur d’un épisode de caudophagie.
Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr