Aller au contenu principal

Comment Etholog’IA analyse la vie des porcs grâce l'intelligence artificielle?

Le projet Etholog’IA, utilisant l’intelligence artificielle (IA) analyse automatiquement l’activité des porcs en engraissement pour améliorer mieux comprendre leur comportement en fonction du mode de logement.

<em class="placeholder">Dans le projet Etholog’IA, l’activité est suivie en permanence dans trois modes de logements : conventionnel (gauche), litière paillée (centre), litière accumulée ...</em>
Dans le projet Etholog’IA, l’activité est suivie en permanence dans trois modes de logements : conventionnel (gauche), litière paillée (centre), litière accumulée avec accès extérieur (droite).
© Ifip

L’objectif du programme de recherche Etholog’IA entrepris par l’Ifip et la société Dilepix (1) est d’automatiser l’analyse de l’activité des porcs en engraissement selon différents modes de logement.

À la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ile et Vilaine), trois modes de logement sont actuellement testés : conventionnel sur caillebotis (densité de 0,75 m²/porc), litière de paille accumulée (1,16 m²/porc), et un système proche du bio sur litière paillée avec accès à l’extérieur (1,16 m²/porc en bâtiment paillé et 0,83 m²/porc de courette extérieure sur caillebotis). Neuf caméras ont été installées en hauteur dans les différentes salles de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (35).

Vidéos analysées par l'IA

Jour et nuit, elles enregistrent les comportements des porcs en engraissement. Les vidéos capturées sont ensuite analysées par le logiciel développé par Dilepix, fournissant des données fiables et abondantes grâce à l’intelligence artificielle. Ce logiciel peut reconnaître les positions « couché » et « debout » des porcs en engraissement dans différentes zones de vie (alimentation, couchage et courettes extérieures). Ces informations permettront d’obtenir des données précises sur l’activité des porcs. Grâce à cette technologie, il sera possible de déterminer, par exemple, à quelle fréquence les porcs se déplacent à l’extérieur. À l’avenir, de nombreuses autres applications pourront être développées, telles qu’une meilleure compréhension des interactions avec les objets d’enrichissement, du comportement alimentaire ou d’abreuvement, voire la détection d’activités anormales pouvant être un signe précurseur d’un épisode de caudophagie.

Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

(1) Dilepix est une start-up rennaise spécialisée dans l’intelligence articifielle dans les domaines agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tous les matins, Dominique et Philippe Gautier prennent leur petit déjeuner avec leurs salariés dans une ambiance conviviale.</em>
Comment ces éleveurs de porcs bretons ont fait évoluer leur exploitation pour fidéliser leurs salariés
Dans leur exploitation porcine, Dominique et Philippe Gautier ont fait évoluer leurs pratiques managériales : vestiaires…
<em class="placeholder">David Le Lay éleveur dans le Finistère</em>
« J’investis dans l’élevage de porc de demain »

David Le Lay en est persuadé. C’est maintenant qu’il faut construire l’élevage de demain. Un élevage décarboné, doté d’un…

<em class="placeholder">L&#039;étude de la chambre d&#039;agriculture et d&#039;Evel&#039;up démontre qu&#039;une augmentation de 37% de la taille moyenne des cheptels permettrait de compenser la baisse des installations ...</em>
Maintenir la production porcine bretonne par une augmentation de la production par éleveur : utopie ou réalisme ?
La baisse de la production porcine bretonne constatée depuis 2008 n’est pas inéluctable. Une étude réalisée par la Chambre d’…
<em class="placeholder">Le jumeau numérique de l&#039;élevage est capable de collecter toutes les informations numériques pour ensuite apporter un service de conseil à l&#039;éleveur.</em>
La Cooperl veut créer un jumeau numérique pour les élevages de porcs grâce à l'IA

Grâce à l’IA, Cooperl veut créer un "jumeau numérique" des élevages porcins, une copie virtuelle en temps réel capable d’…

<em class="placeholder">L&#039;objectif du Défi employeur organisé par les chambres d&#039;agriculture est de développer les compétences de manager des agriculteurs employeurs.</em>
Employeur agricole : et si le vrai défi, c’était le management ?
À partir de novembre 2025 et jusqu’en mars 2026, les chambres d’agriculture organisent le Défi Employeur, un…
<em class="placeholder">robot de lavage CleanBubby 4.0</em>
Cleanbuddy 4.0, un robot de lavage conçu par des éleveurs de porc

Calipro a présenté au Space un robot de lavage équipé de radars et détectant automatiquement les obstacles dans les salles d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)