Aller au contenu principal

Comment Etholog’IA analyse la vie des porcs grâce l'intelligence artificielle?

Le projet Etholog’IA, utilisant l’intelligence artificielle (IA) analyse automatiquement l’activité des porcs en engraissement pour améliorer mieux comprendre leur comportement en fonction du mode de logement.

<em class="placeholder">Dans le projet Etholog’IA, l’activité est suivie en permanence dans trois modes de logements : conventionnel (gauche), litière paillée (centre), litière accumulée ...</em>
Dans le projet Etholog’IA, l’activité est suivie en permanence dans trois modes de logements : conventionnel (gauche), litière paillée (centre), litière accumulée avec accès extérieur (droite).
© Ifip

L’objectif du programme de recherche Etholog’IA entrepris par l’Ifip et la société Dilepix (1) est d’automatiser l’analyse de l’activité des porcs en engraissement selon différents modes de logement.

À la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (Ile et Vilaine), trois modes de logement sont actuellement testés : conventionnel sur caillebotis (densité de 0,75 m²/porc), litière de paille accumulée (1,16 m²/porc), et un système proche du bio sur litière paillée avec accès à l’extérieur (1,16 m²/porc en bâtiment paillé et 0,83 m²/porc de courette extérieure sur caillebotis). Neuf caméras ont été installées en hauteur dans les différentes salles de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé (35).

Vidéos analysées par l'IA

Jour et nuit, elles enregistrent les comportements des porcs en engraissement. Les vidéos capturées sont ensuite analysées par le logiciel développé par Dilepix, fournissant des données fiables et abondantes grâce à l’intelligence artificielle. Ce logiciel peut reconnaître les positions « couché » et « debout » des porcs en engraissement dans différentes zones de vie (alimentation, couchage et courettes extérieures). Ces informations permettront d’obtenir des données précises sur l’activité des porcs. Grâce à cette technologie, il sera possible de déterminer, par exemple, à quelle fréquence les porcs se déplacent à l’extérieur. À l’avenir, de nombreuses autres applications pourront être développées, telles qu’une meilleure compréhension des interactions avec les objets d’enrichissement, du comportement alimentaire ou d’abreuvement, voire la détection d’activités anormales pouvant être un signe précurseur d’un épisode de caudophagie.

Alexandre Poissonnet, alexandre.poissonnet@ifip.asso.fr

(1) Dilepix est une start-up rennaise spécialisée dans l’intelligence articifielle dans les domaines agricoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">porc Kintoa Pays Basque Improvac</em>
Pour assurer sa biosécurité, le porc Kintoa a trouvé une arme anti-sanglier

Les éleveurs de porcs Kintoa en plein air veulent renforcer la biosécurité de leurs parcours. Certains d’entre eux ont opté…

<em class="placeholder">Graphique = Des résultats toujours bons en 2024Prix perçus, coûts de production et écarts en 2024 (euros/kg carcasse)</em>
Les coûts de production des producteurs de porcs dans le monde ont baissé en 2024

En 2024, les coûts de production des élevages de porcs ont diminué dans la plupart des pays du réseau InterPIG, en lien avec…

<em class="placeholder">MAternité libertée pour les truies</em>
"Mes truies sont en totale liberté depuis leur entrée en maternité jusqu'au sevrage"

Dans les Côtes d’Armor, Anthony Puel a fait le choix de cases liberté sans bat-flancs pour des truies totalement libres à la…

<em class="placeholder">Noël Thuret, président du groupement Cirhyo. « Le rôle de notre groupement est de porter ces projets de modernisation tout en prévoyant de céder progressivement nos ...</em>
« Nous consolidons notre volume de production avec les élevages de porcs existants »

Le groupement Cirhyo revendique ouvertement sa volonté d’investir dans des élevages de porcs existants en partenariat avec des…

<em class="placeholder">Dans cette salle, la zone de vie des porcs est réapprovisionnée en paille grâce à l’ouverture de doseurs positionnés au-dessus des cases.</em>
Quelles solutions pour automatiser la distribution de la paille en élevage de porcs ?
Certains bâtiments porcins sur litière accumulée montent en gamme. Des investissements conséquents sont réalisés pour automatiser…
<em class="placeholder">Jean-François, Jeff et Andy vulquin (à gauche) ont repris en 2022 le site de la SAS Élevage Porcinière dans la Marne, aux côtés de leur groupement Cirhyo représenté ...</em>
Cirhyo accompagne les éleveurs de porcs entrepreneurs

Le groupement de producteurs du Centre de la France Cirhyo aide ses éleveurs adhérents à faire l’acquisition de nouveaux sites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)