Aller au contenu principal

Comment décider de la mise à mort des volailles

L’Itavi et le monde vétérinaire, représenté par la SNGTV, ont édité un arbre décisionnel, qui permet à l’éleveur confronté à un animal en souffrance de prendre la bonne décision.

Apprécier le niveau de souffrance et la capacité à recouvrer assez vite un état quasi normal.
Apprécier le niveau de souffrance et la capacité à recouvrer assez vite un état quasi normal.
© A. Puybasset

En élevage, il arrive qu’une maladie ou un accident entraînent des douleurs ou des souffrances intenses pour l’animal. Dans ce cas, la réglementation prévoit que l’éleveur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que les animaux soient mis à mort le plus rapidement possible, en leur épargnant douleur, détresse ou souffrance évitables.

Dans les faits, cette décision n’est pas facile à prendre pour l’éleveur, qui n’a pas forcément à sa disposition toutes les clés du choix.

 

 
Comment décider de la mise à mort des volailles
© Itavi
Pour aider les éleveurs, l’Itavi et la société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) ont constitué un groupe de travail. Il a réfléchi aux cas pouvant donner lieu à une mise à mort d’urgence, ainsi qu’aux alternatives possibles.

 

Deux appréciations avant d’agir

La décision finale d’euthanasie est le résultat de deux appréciations, à commencer par la détection des signes de souffrance eux-mêmes déclinés en trois portes d’entrée : l’animal est-il visiblement malade ? Est-il blessé ? Ou bien a-t-il des difficultés à accéder correctement à l’eau et à l’aliment (du fait de son faible développement par exemple) ?

Si la réponse est oui à l’une de ces trois questions, l’animal peut être placé en infirmerie, ce qui évite la concurrence des congénères et apporte un confort accru avec accès privilégié à l’eau et à l’aliment.

Deuxièmement, pourra-t-il récupérer et rattraper le lot ? Si oui, cette solution doit bien sûr être privilégiée. Sinon, la mise à mort sera envisagée, en dernier recours.

 

 
L'arbre détaillé (ici les voies d'entrée et de sortie) de décision d'euthanasier ou pas une volaille en cours de lot sera bientôt inclus dans la formation des référents en bien-être animal.
L'arbre détaillé (ici les voies d'entrée et de sortie) de décision d'euthanasier ou pas une volaille en cours de lot sera bientôt inclus dans la formation des référents en bien-être animal. © Itavi
Cet arbre décisionnel est en cours de déploiement dans les différentes productions et aidera l’éleveur à prendre la bonne décision. Il sera inclus dans les formations de référent en bien être animal en cours d’élaboration.

 

Le groupe de travail poursuit sa réflexion sur les équipements à utiliser pour réaliser la mise à mort, sous l’angle du respect de l’animal mais aussi de leur praticité et de leur coût.

 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">poulailler Terre Neuve Groupe Michel Marcillé-Robert Ille-et-Vilaine</em>
« Je vise un solde annuel de 25 000 euros avec mon poulailler neuf »
Fabien Delonglée, éleveur à Marcillé-Robert en Ille-et-Vilaine a inauguré son nouveau poulailler, un modèle Terre-…
<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails »

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Sylvain Vérité devant sa poche souple de récupération d&#039;eaux de pluie. Qualité de l&#039;eau Itavi </em>
« L’eau de pluie sert aussi à l’abreuvement de mes volailles »

Eleveur de volailles bio dans la Drôme, Sylvain Vérité dispose d’une réserve d’eau de pluie qu’il utilise pour l’abreuvement…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)