Aller au contenu principal

Colza : « Je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ »

Producteur à Sillégny (Moselle), François Lespagnol table sur des variétés de colza vigoureuses au démarrage et produisant suffisamment de biomasse à l'automne pour mieux supporter les attaques d'insectes.

« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
© GAEC de la Croix Lorette

« À cause des difficultés d’implantation à l’automne et du risque en insectes ravageurs, je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ et produisant une importante biomasse à l’automne. Mais ces colzas ne doivent pas redémarrer trop vite au printemps sous peine de subir des dégâts de gel. Des variétés comme LG Acropole et Harome répondent bien à ces besoins.

La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol. Mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août dorénavant pour tirer parti des orages de juillet ou pour me permettre d’attendre les pluies pour implanter. Cette stratégie d’attente est possible maintenant que l’on dispose d’herbicides à large spectre permettant des traitements après la levée.

Par ailleurs, une variété vigoureuse produira rapidement un pied de colza gros comme le pouce, lui permettant de mieux supporter les attaques d’insectes. Plus le colza est costaud à l’automne, plus on peut s’affranchir d’insecticides. La richesse en huile des variétés est importante également, avec une huile valorisée à la rémunération par la coopérative Lorca.

Enfin, je sème un peu de lignée (variété Derrick) sur les sols aux plus faibles potentiels, éventuellement en mélange avec des hybrides. Ces derniers sont semés à 20 pieds/m2 (coût semences entre 165 et 184 euros la dose d’1,5 million de graines). Les lignées le sont à 40 pieds/m2 sur les parcelles au potentiel le plus limité. Les rendements se situent entre 38 et 42 q/ha sur les bonnes parcelles et à moins de 25 q/ha sur les plus difficiles. »

GAEC de la Croix Lorette. 280 hectares dont 70 en colza. Reste : blé tendre, orges d’hiver et de printemps, tournesol, dactyle et trèfle porte graine. Élevage charolais. Sols aux 2/3 très argileux et 1/3 argilo-limoneux.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures