Aller au contenu principal

Colza : « Je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ »

Producteur à Sillégny (Moselle), François Lespagnol table sur des variétés de colza vigoureuses au démarrage et produisant suffisamment de biomasse à l'automne pour mieux supporter les attaques d'insectes.

« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
© GAEC de la Croix Lorette

« À cause des difficultés d’implantation à l’automne et du risque en insectes ravageurs, je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ et produisant une importante biomasse à l’automne. Mais ces colzas ne doivent pas redémarrer trop vite au printemps sous peine de subir des dégâts de gel. Des variétés comme LG Acropole et Harome répondent bien à ces besoins.

La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol. Mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août dorénavant pour tirer parti des orages de juillet ou pour me permettre d’attendre les pluies pour implanter. Cette stratégie d’attente est possible maintenant que l’on dispose d’herbicides à large spectre permettant des traitements après la levée.

Par ailleurs, une variété vigoureuse produira rapidement un pied de colza gros comme le pouce, lui permettant de mieux supporter les attaques d’insectes. Plus le colza est costaud à l’automne, plus on peut s’affranchir d’insecticides. La richesse en huile des variétés est importante également, avec une huile valorisée à la rémunération par la coopérative Lorca.

Enfin, je sème un peu de lignée (variété Derrick) sur les sols aux plus faibles potentiels, éventuellement en mélange avec des hybrides. Ces derniers sont semés à 20 pieds/m2 (coût semences entre 165 et 184 euros la dose d’1,5 million de graines). Les lignées le sont à 40 pieds/m2 sur les parcelles au potentiel le plus limité. Les rendements se situent entre 38 et 42 q/ha sur les bonnes parcelles et à moins de 25 q/ha sur les plus difficiles. »

GAEC de la Croix Lorette. 280 hectares dont 70 en colza. Reste : blé tendre, orges d’hiver et de printemps, tournesol, dactyle et trèfle porte graine. Élevage charolais. Sols aux 2/3 très argileux et 1/3 argilo-limoneux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures