Aller au contenu principal

Colza biologique : des semences conventionnelles non traitées utilisables

En agriculture biologique, une dérogation permet d'utiliser des semences conventionelles non traitées, faute de disponibilité en semences biologiques. Mais cette mesure devrait s'arrêter en 2035.

Champ de colza bio en fleur
Faute de disponibilité en semences de colza bio, il est possible d'utiliser des semences conventionnelles non traitées, ce qui impose d'en faire la demande auprès de son organisme certificateur ou via le site web de Semae, semencesbiologiques.org.
© G. Omnès

L’utilisation de semences produites en agriculture biologique n’est pas obligatoire pour le colza, contrairement à plusieurs autres espèces cultivées comme des céréales. « Il y a une dérogation possible en utilisant des semences conventionnelles non traitées. Mais l’agriculteur doit faire la demande auprès de son organisme certificateur ou via le site web de Semae, semencesbiologiques.org », précise Cécile Le Gall, de Terres Inovia. En colza, il y a un manque de disponibilité en semences biologiques. Ce type de production est compliqué techniquement. « La société Saatbau met la lignée Randy en semences disponibles en bio et des multiplicateurs produisent des semences bio localement de variétés comme Hostine ou Hodyssé », signale Cécile Le Gall. La spécialiste précise que les semences conventionnelles non traitées ne seront plus possibles en agriculture biologique à partir de 2035.

Si les semences bio sont difficiles à trouver, il en est de même des semences non traitées, des semenciers ne jouant pas le jeu pour en fournir pour le petit marché de l’agriculture biologique (12 000 hectares en 2021-2022). « Pour les semis 2023, j’aurais voulu me procurer des semences des variétés Hostine et LG Aviron qui réagissent bien aux attaques de ravageurs et résistent au manque d’azote, mais cela n’a pas été possible », regrette Pascal Guérin, agriculteur à Billy-les-Chanceaux (Côte d’Or). Il s’est reporté sur les variétés Lid Generoso et Lid Ultimo pour lesquelles il a pu trouver des semences non traitées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures