Aller au contenu principal

Coccidiose aviaire : Un mode de vaccination qui évolue

Le vaccin Paracox 8, un des six vaccins autorisés contre la coccidiose aviaire, voit son emballage modifié, en lien avec un usage qui va se développer dans les couvoirs.

Une nouvelle présentation en flacon de 1000 ou 5000 doses
© Laboratoire MSD

Apparu en 1996, le vaccin Paracox 8  a été le premier vaccin vivant atténué autorisé contre huit souches de coccidies du poulet  et accessible aux éleveurs via leur vétérinaire.

A partir de fin juillet-début août, ce produit sera disponible en flacon de verre, comme la plupart des autres vaccins, et non plus en pochette plastique.

Cette présentation revêt deux avantages majeurs :

  • pour l’applicateur du vaccin, un flacon de 1000 ou 5000 doses est plus pratique à utiliser que le précédent sachet en plastique, par ailleurs moins écoresponsable que le verre ;
  •  
  • pour le distributeur du produit (vétérinaire ou pharmacien), la durée de commercialisation est prolongée de 5 semaines jusqu’à 33 semaines après fabrication, sachant que cette comprend une durée incompressible de contrôles de la qualité et des délais de livraison.

Ce changement fait suite à une évolution du lieu de vaccination.

Initialement, le vaccin était administré dans les élevages entre 5 et 9 neuf jours d’âge, via les cloches d’abreuvement des poulaillers. D’où le sachet plastique avec versoir. Puis la généralisation des pipettes a rendu le plastique de moins en moins fantastique.

Depuis deux ans, le vaccin peut être administré à un jour au couvoir, avec l’avantage d’assurer une meilleure homogénéité de prise vaccinale, une meilleure absorption et au final une meilleure immunité.

Au couvoir, la présentation en flacon est aussi appréciable car elle exige moins de manipulation, sachant que le vaccin doit être mélangé avec un solvant gélifié avant d’être nébulisé sur les poussins qui avalent la solution.

En revanche, pour garantir une bonne protection vaccinale, il est toujours nécessaire de pratiquer les trois recyclages des coccidies qui imposent une sporulation dans le substrat de la litière et une réabsorption par les jeunes volailles durant au moins 21 jours.

Le laboratoire MSD a aussi fait fabriquer en Italie un automate de vaccination pour les couvoirs qui est en mesure de pratiquer également la vaccination contre la bronchite infectieuse.

Les vaccins autorisés contre la coccidiose

- Huveguard NB avec 2 espèces (Eimeria brunetti, E necatrix) 

- Paracox 5 avec 4 espèces (E acervulina, deux variants E. maxima, E mitis, E tenella) 

- Huveguard MMAT avec 4 espèces (E acervulina, E. maxima, E mitis, E tenella) 

- Evant  avec 5 espèces (E acervulina, E. maxima, E mitis, E préado, E tenella) 

- Avalon avec 5 espèces (E acervulina, E brunetti, E. maxima, E necatrix, E tenella)

- Paracox 8  Avec 7 espèces (E acervulina, E brunetti, 2 variants E. maxima, E mitis, E necatrix, E praecox, E tenella)

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Les pièges mécaniques contre les rongeurs </em>
Vers une lutte intégrée contre les rongeurs en élevage avicole

Face à l’évolution réglementaire et à l’émergence de résistances aux rodonticides anticoagulants, la profession avicole est…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)