Aller au contenu principal

Climatbat, l’application géolocalisée gratuite pour prévenir les coups de chaleur

La chambre d’agriculture de Bretagne a développé une application qui prévient jusqu’à sept jours à l’avance le risque de pic de chaleur potentiellement dangereux pour la santé des bovins grâce au calcul anticipé de l’indice de température et d’humidité (THI).

Capture d'écran du site Climatbat
La chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir.
© Climatbat

En bovins viande, les conséquences immédiates des coups de chaleur et stress thermiques sont moins visibles qu’en vaches laitières. Mais qu’ils soient laitiers ou allaitants, tous les bovins sont des « radiateurs sur pattes » qui souffrent de la chaleur. Face à un stress qui dépasse les capacités d’adaptation des bovins, la plupart de leurs fonctions biologiques peuvent être affectées : quantité et composition du lait, performances de reproduction, métabolisme…

Prévoir le plus tôt possible les périodes à risque de stress thermique permet de mettre en place des mesures adaptées, comme des abreuvements supplémentaires et mieux répartis, une alimentation spécifique, des rentrées en bâtiment si le confort n’est pas assuré en prairie, des systèmes de limitation du rayonnement et d’augmentation de la ventilation en bâtiment…

L’une des unités de mesure pertinente du confort thermique est le THI (Temperature humidity index), qui combine température extérieure et humidité de l’air : comme les humains, les bovins sont plus sensibles à la chaleur humide qu’à la chaleur sèche. Le stress thermique sévère débute chez les bovins pour un THI de 78, soit 33 °C à 30 % d’humidité ou 26 °C à 90 % d’humidité.

Calcul du THI de la journée en cours et des six suivantes

Particulièrement concernée par les coups de chaleur et les stress thermiques en élevage (bovins, porcins et avicoles), la chambre d’agriculture de Bretagne a récemment développé Climatbat, un site et une application qui compilent toutes les connaissances actuelles sur les effets des stress thermiques et les moyens de les prévenir. L’application, géolocalisée, propose une fonctionnalité particulièrement intéressante : la prévision sur sept jours des THI. Elle peut envoyer des alertes si l’utilisateur le souhaite.

Climatbat a été développé avec un financement public et son accès est donc gratuit. Cependant, les prévisions de THI géolocalisées ne fonctionnent que dans les régions « partenaires » : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. L’application Climatbat est accessible via le site https://climatbat.chambres-agriculture.fr/, puis rubrique « demander ses identifiants ».

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande