Aller au contenu principal

Xavier Roux, éleveur de chèvres dans le Maine-et-Loire : « Mes Haemonchus sont résistants aux anthelminthiques »

Dans le Maine-et-Loire, Xavier Roux a vu son troupeau de chèvres frappé de plein fouet par des Haemonchus devenus insensibles aux traitements. Ce choc l’a amené à changer de regard sur ses pratiques : observer davantage, revoir la rotation des parcelles, s’appuyer sur la diversité des prairies et l’expérience d’autres éleveurs caprins.

<em class="placeholder">Xavier Roux, éleveur de 150 chèvres dans le Maine-et-Loire</em>
Xavier Roux, éleveur de 150 chèvres dans le Maine-et-Loire : « Mes Haemonchus sont résistants aux anthelminthiques. »
© D. Hardy

« Mes chèvres pâturent depuis mon installation en 2003 et je n’envisage pas de faire autrement. Pourtant, il y a quatre ans, j’ai perdu brutalement près d’un tiers de mon troupeau à cause des parasites. Les traitements habituels au benzimidazoles ne faisaient plus effet et je me suis rendu compte que mes Haemonchus contortus étaient devenus résistants à cette famille d’anthelminthiques. Sur les conseils d’un collègue, j’ai testé un traitement à l’éprinomectine, mais avec des résultats mitigés et parfois des effets secondaires sur mes chèvres. Cette expérience m’a obligé à observer davantage mes animaux et à avoir une gestion plus rigoureuse du pâturage avec une alternance des parcelles, une utilisation raisonnée des prairies naturelles et un pâturage au fil avant et fil arrière. Aujourd’hui, je remonte peu à peu mon troupeau et je continue à échanger avec mes pairs pour progresser. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées de noms en B amusantes pour vos…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre