Aller au contenu principal

www.idele.fr (anciennement www.inst-elevage.asso.fr) : un site de service et de référence

Mis en ligne depuis 2 ans, le site Web de l´Institut de l´Elevage accueille aujourd´hui près de 6 000 visiteurs / mois, en majorité des conseillers d´élevage et des éleveurs, mais aussi des professeurs, des étudiants, des chercheurs, des membres de l´administration, des journalistes, des experts.


Ce public assez divers consulte mensuellement environ 50 000 documents différents (pages au format web ou bien documents au format "pdf", lisibles grâce au logiciel gratuit "Acrobat Reader").

La masse d´information transmise par ce moyen est complétée chaque semaine et organisée en 7 rubriques différentes, correspondant à autant de besoins distincts.
"Références"
réunit des informations à la fois plus pointues et plus complètes. L´internaute peut notamment y retrouver les chiffres clés actualisés chaque année, comme ceux issus des dépliants du GEB, ou encore les résultats du contrôle laitier. Il y trouvera également des protocoles téléchargeables, comme "le règlement technique du contrôle laitier zootechnique des espèces bovine et caprine".
La rubrique "Repères"
présente des informations plus développées que la précédente, comme la revue mensuelle de conjoncture des marchés des viandes et du lait "Tendances", qui est téléchargeable in extenso dès sa parution. Ou encore les palmarès trimestriels des taureaux laitiers en France d´une part et au niveau international (Interbull) d´autre part. La base de données des "Etudes en bref" présentant les principaux résultats des études menées à l´Institut de l´Elevage est aussi consultable dans cette rubrique. Plus de 300 résumés la nourrissent déjà, dont une cinquantaine concernent les caprins.
L´ "Hebdo"
est la rubrique la plus fréquemment mise à jour. L´internaute y trouve notamment une revue de l´actualité de l´élevage, en provenance en particulier de la Circulaire de l´Elevage, mais aussi de la presse agricole ou généraliste, ou encore de communiqués émanant de diverses organisations. Les nouveautés du site et l´agenda des manifestations intéressant le monde de l´élevage figurent également sous cette rubrique.
"Services"
permet de consulter le catalogue des éditions Technipel et celui des sessions de formation proposées par l´Institut de l´Elevage, de postuler aux offres d´emploi ou de stages. mais aussi de consulter les sommaires et un choix d´articles de "La Chèvre" et de "Pâtre".
Dans un registre plus classique,
on retrouve une présentation de l´Institut de l´Elevage et une rubrique de recherche rapide sur le site.
Toutes ces rubriques offrent globalement un millier de pages web et 500 documents in extenso au format "pdf". Un tel document peut comporter 2 à 200 pages.
Une nouvelle rubrique, interactive, a vu le jour fin 2000 : il s´agit des Clubs de Métiers. On y trouve notamment un Club dédié aux "Produits laitiers fermiers", un autre concerne les "AOC", un troisième la "Charte des bonnes pratiques d´élevage". Dans chacun de ces Clubs, on a accès à des actualités ciblées, à des documents de références, à des réponses courtes aux questions les plus fréquentes (FAQ). Mais on peut aussi participer à des forums spécialisés, et s´inscrire afin d´être averti régulièrement des nouveautés.

Ce site s´est vu récemment décerné un "Coup de Cour" de l´année 2001 par l´ACTA-Informatique et AGRIMMEDIA (qui éditent notamment la lettre hebdomadaire : "Du côté du web et de l´informatique agricole"). Le partagerez-vous ?

Institut de l´Elevage

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre