Aller au contenu principal

www.idele.fr (anciennement www.inst-elevage.asso.fr) : un site de service et de référence

Mis en ligne depuis 2 ans, le site Web de l´Institut de l´Elevage accueille aujourd´hui près de 6 000 visiteurs / mois, en majorité des conseillers d´élevage et des éleveurs, mais aussi des professeurs, des étudiants, des chercheurs, des membres de l´administration, des journalistes, des experts.


Ce public assez divers consulte mensuellement environ 50 000 documents différents (pages au format web ou bien documents au format "pdf", lisibles grâce au logiciel gratuit "Acrobat Reader").

La masse d´information transmise par ce moyen est complétée chaque semaine et organisée en 7 rubriques différentes, correspondant à autant de besoins distincts.
 "Références"
réunit des informations à la fois plus pointues et plus complètes. L´internaute peut notamment y retrouver les chiffres clés actualisés chaque année, comme ceux issus des dépliants du GEB, ou encore les résultats du contrôle laitier. Il y trouvera également des protocoles téléchargeables, comme "le règlement technique du contrôle laitier zootechnique des espèces bovine et caprine".
 La rubrique "Repères"
présente des informations plus développées que la précédente, comme la revue mensuelle de conjoncture des marchés des viandes et du lait "Tendances", qui est téléchargeable in extenso dès sa parution. Ou encore les palmarès trimestriels des taureaux laitiers en France d´une part et au niveau international (Interbull) d´autre part. La base de données des "Etudes en bref" présentant les principaux résultats des études menées à l´Institut de l´Elevage est aussi consultable dans cette rubrique. Plus de 300 résumés la nourrissent déjà, dont une cinquantaine concernent les caprins.
 L´ "Hebdo"
est la rubrique la plus fréquemment mise à jour. L´internaute y trouve notamment une revue de l´actualité de l´élevage, en provenance en particulier de la Circulaire de l´Elevage, mais aussi de la presse agricole ou généraliste, ou encore de communiqués émanant de diverses organisations. Les nouveautés du site et l´agenda des manifestations intéressant le monde de l´élevage figurent également sous cette rubrique.
 "Services"
permet de consulter le catalogue des éditions Technipel et celui des sessions de formation proposées par l´Institut de l´Elevage, de postuler aux offres d´emploi ou de stages. mais aussi de consulter les sommaires et un choix d´articles de "La Chèvre" et de "Pâtre".
Dans un registre plus classique,
on retrouve une présentation de l´Institut de l´Elevage et une rubrique de recherche rapide sur le site.
Toutes ces rubriques offrent globalement un millier de pages web et 500 documents in extenso au format "pdf". Un tel document peut comporter 2 à 200 pages.
Une nouvelle rubrique, interactive, a vu le jour fin 2000 : il s´agit des Clubs de Métiers. On y trouve notamment un Club dédié aux "Produits laitiers fermiers", un autre concerne les "AOC", un troisième la "Charte des bonnes pratiques d´élevage". Dans chacun de ces Clubs, on a accès à des actualités ciblées, à des documents de références, à des réponses courtes aux questions les plus fréquentes (FAQ). Mais on peut aussi participer à des forums spécialisés, et s´inscrire afin d´être averti régulièrement des nouveautés.

Ce site s´est vu récemment décerné un "Coup de Cour" de l´année 2001 par l´ACTA-Informatique et AGRIMMEDIA (qui éditent notamment la lettre hebdomadaire : "Du côté du web et de l´informatique agricole"). Le partagerez-vous ?

Institut de l´Elevage

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre