Aller au contenu principal

Filière caprine anglaise
Water Farm Goat

Posséder son propre élevage tout en continuant ses activités de consultant et de formateur spécialisé en élevage caprin, tel était le projet d´Alan Mowlem. Un projet devenu réalité avec sa ferme située dans le Somerset.


C´est en 1992 qu´Alan et Lesley Mowlem se sont installés à Water Goat Farm, en association avec Richard Jeanes de Perry Mill Farm, une ferme voisine. Située à Stogursey, au nord du Somerset dans le sud-ouest de l´Angleterre, l´exploitation compte 200 acres (80 ha) dont la moitié est utilisée en prairies naturelles ainsi que pour la production d´ensilage de maïs et de foin destiné au troupeau caprin. L´autre moitié de la superficie est cultivée en blé, orge et avoine en association avec l´exploitation de Richard Jeanes. Une partie de l´orge et de l´avoine ainsi que la paille étant destinée à l´alimentation du troupeau caprin, l´autre partie est vendue.
Conduit en stabulation permanente, le troupeau comprend 450 chèvres laitières et 7 boucs, principalement de races Saanen et Toggenburg, avec une production moyenne de 870 litres par chèvre et par an à 3,7 % de TB et 3,4 % de TP.
Salle de traite double quai ©JCL

La salle de traite double quai
Le troupeau compte 450 chèvres produisant 870 litres de lait par an en moyenne.

Personnalité marquante des éleveurs caprins britanniques, Alan Mowlem a toujours été un passionné de la chèvre. Aujourd´hui âgé de 56 ans et technicien de formation, il a commencé sa carrière en 1962 comme spécialiste caprin au Centre de recherches zootechniques de Reading. Après un passage dans l´industrie de l´alimentation animale, puis un retour à Reading, il décide de créer son propre élevage en y associant un centre de formation spécialisé. "Nous avons démarré en octobre 1992 avec 300 chèvres issues de 4 troupeaux qui étaient en vente, explique Alan, mais comme c´est souvent le cas, le mélange de troupeaux différents s´est traduit par quelques problèmes sanitaires, notamment de paratuberculose, qui ont perturbé le travail de sélection et l´amélioration de la productivité dans les premières années.
Chèvre de race Bagots ©JCL

Chèvre de race Bagots
Race britannique dont il ne subsiste que 200 animaux.
Notre objectif à terme est d´atteindre un effectif de 570 chèvres, ce qui correspond à la capacité des bâtiments actuels, avec une production de 1 000 à 1 200 l de lait. C´est un objectif ambitieux mais qui nous semble réaliste compte tenu du potentiel génétique du troupeau et du système d´alimentation basé sur la distribution à volonté d´ensilage de maïs plus 38 % de complément protéinique, avec une consommation réelle de 2 à 3 kg par jour, plus 1 kg de concentré et du foin. Nous vendons notre lait à une laiterie du Sommerset à un prix moyen de 0,42 £/litre (4,80 F). Contrairement à ce qui se passe dans d´autres pays, il n´est pas possible de valoriser les chevreaux de boucherie car il n´existe pas de marché pour ce type de viande. Les chevreaux sont donc tués à la naissance et, de plus, il faut payer pour les faire incinérer. C´est une absurdité de détruire ainsi 300 à 400 chevreaux par an faute de marché, et ce coût pèse sur la rentabilité de l´élevage".
Centre de formation et activité de consultant
Outre la création d´un élevage, l´ambition d´Alan était, dès le départ, de monter un centre de formation destiné aux futurs éleveurs. Auteur de deux livres sur l´élevage caprin, Alan possède les compétences techniques qui, jointes à la pratique de la conduite de son propre élevage, devaient lui permettre de réaliser son projet.
En fonction de la demande il organise ainsi, chaque année, deux cours de production caprine. Les stagiaires sont accueillis dans l´exploitation qui possède une salle de cours et participent aux travaux de la ferme. A cet effet, outre le troupeau principal, la ferme possède des chèvres de différentes races à l´intention des stagiaires : Angoras, Boers, Pygmées, Windsor Whites ainsi que quelques exemplaires de Bagots, une race rare d´Angleterre dont il ne reste que 200 individus.
"Quand je me suis installé, indique Alan, j´avais 3 projets : avoir un élevage pour faire du lait, développer une activité de consultant et ouvrir la ferme au public en organisant des cours.
Les deux premiers projets ont été réalisés. Par contre, le troisième ne l´est pas vraiment car il y a trop de contraintes réglementaires pour l´accueil organisé du public. Nous sommes dans un pays qui sait surtout produire trop de réglementations. Malgré cela le bilan est quand même positif car nous accueillons des visites sur la ferme, et puis avoir réalisé 2 objectifs sur 3 c´est un bon résultat !"

Alan Mowlem-Water Farm Goat Centre Ltd - Stogursey - Bridewater
Somerset TA5 - 1 PS
Tél. : 0 1278 732397 Fax : 0 1278 732717
Races saanen et toggemburg ©JCL

Races saanen et toggemburg
races saanen et toggemburgConduit en stabulation permanente, le troupeau reçoit une alimentation à base d´ensilage de maïs, de foin et de concentré.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre