Aller au contenu principal

Vingtième anniversaire du CS caprin de Melle

Une étude auprès des 294 anciens élèves des certificats de spécialisation caprins de Melle a montré que cette formation professionnalisée et spécialisée conduit à l’emploi.

Une quarantaine d'"anciens" sont venus partager leurs expériences.
Une quarantaine d'"anciens" sont venus partager leurs expériences.
© S. Ouin
Le 2 juin dernier, le CFPPA/CFA de Melle célébrait la sortie de la vingtième promotion du certificat de spécialisation (CS) caprin. Cette journée a permis à une quarantaine d'anciens stagiaires de se retrouver et de partager leurs expériences. Ce fut l'occasion de faire le point sur leur devenir, leurs parcours, l'adéquation de la formation avec les réalités professionnelles et de mesurer la rapidité de l'insertion après la sortie de formation.
Dès sa création en 1969, le CFPPA/CFA de Melle propose une palette de formations
caprines dont le CS qui se dispense sous deux formes : un CS de niveau 4 par apprentissage pour les futurs éleveurs caprins ou futurs salariés d'élevage caprin pendant un an et un CS de niveau 3 (post-BTS) pour les futurs techniciens. D'une
durée de 560 heures, le CS de niveau 3 est complété par 18 semaines de stages dont
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
Machinisme
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
L'éprinomectine dispose désormais de sa version injectable pour petits ruminants, plus efficace que le pou-on ou la voie orale. © D. Hardy
Un antiparasitaire injectable pour les petits ruminants
Avec Eprecis, les éleveurs de petits ruminants disposent d’un traitement injectable pour traiter leurs animaux contre les…
La distribution à volonté au nourrisseur permet de gagner en temps de travail en optimisant l'astreinte alimentaire. © C. Boyer
Des concentrés à volonté pour les chevrettes
« Lorsque les chevrettes sont sevrées et qu’il manque du fourrage de qualité ou bien que les indicateurs de croissance n’ont pas…
Quand le caillé est visuellement de qualité et que l'acidité est optimale, le fromager peut garder de côté du lactosérum qui servira à réensemencer du lait plus tard. © B. Morel
« Garder le meilleur de son lactosérum pour redémarrer la fabrication »
« Pour démarrer une nouvelle saison de production, ou en cas d’accident technologique, il est préférable d’avoir en stock du…
Lidl permet une valorisation à 790 euros les mille litres pour environ cinq millions de litres. © D. Hardy
Lidl et Soignon passent un accord pour du lait de chèvre à 790 euros les mille litres
L’enseigne Lidl et la coopérative Eurial poursuivent leur engagement pour la revalorisation du lait de chèvre. Quelques jours…
Franck Moreau, président de la section caprine d'Interbev. « La filière chevreau avance sur tous les fronts pour enrayer la crise : pratiques d'élevage, charte d'engraissement, présentation du produit dans la grande distribution... » © D. Hardy
Les équilibristes de la filière chevreau
La crise du confinement du printemps 2020 a cristallisé les tensions autour de la production de chevreau. Depuis, chevriers,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre