Aller au contenu principal

Vingtième anniversaire du CS caprin de Melle

Une étude auprès des 294 anciens élèves des certificats de spécialisation caprins de Melle a montré que cette formation professionnalisée et spécialisée conduit à l’emploi.

Une quarantaine d'"anciens" sont venus partager leurs expériences.
Une quarantaine d'"anciens" sont venus partager leurs expériences.
© S. Ouin
Le 2 juin dernier, le CFPPA/CFA de Melle célébrait la sortie de la vingtième promotion du certificat de spécialisation (CS) caprin. Cette journée a permis à une quarantaine d'anciens stagiaires de se retrouver et de partager leurs expériences. Ce fut l'occasion de faire le point sur leur devenir, leurs parcours, l'adéquation de la formation avec les réalités professionnelles et de mesurer la rapidité de l'insertion après la sortie de formation.
Dès sa création en 1969, le CFPPA/CFA de Melle propose une palette de formations
caprines dont le CS qui se dispense sous deux formes : un CS de niveau 4 par apprentissage pour les futurs éleveurs caprins ou futurs salariés d'élevage caprin pendant un an et un CS de niveau 3 (post-BTS) pour les futurs techniciens. D'une
durée de 560 heures, le CS de niveau 3 est complété par 18 semaines de stages dont
4 en élevage, 5 en organisme et 9 à l'étranger.Cet anniversaire a permis de révéler les résultats d'une enquête réalisée auprès des 294 anciens stagiaires. Ils sont pour la majeure partie d'entre eux exploitants ou salariés d'exploitations caprines. Un quart se retrouve dans les postes de technicien de la filière caprine (Contrôles laitiers, Caprigène-Capri-IA, Laiteries, Chambres d'agriculture...).
Seuls 20 % d'entre eux ont changé de voie. 75 % des CS de niveau 3 sont salariés en organisme ou responsables d'élevages. Leur objectif est souvent de s'installer éleveur de chèvres au bout de quelques années après une phase d'expérience acquise sur le terrain. Outre le souhait de passer à l'action après le conseil, beaucoup sont déçus de la difficulté à faire évoluer leur poste (et donc leur rémunération).
Tous les anciens stagiaires ont rapidement trouvé du travail, seuls 32 % sont passés par une brève période de chômage (1,6 mois en moyenne) généralement
aussitôt la sortie de formation. Parmi les techniciens, certains (13 %) ont dû
faire un complément de formation pour l'adapter au poste qu'ils occupent (licences
d'insémination ou spécialisation tourisme). Avec l'expérience les anciens enquêtés
jugent que les qualités nécessaires pour exercer leurs métiers sont la technicité et
l'expérience (32 %) mais aussi à égalité la communication, la motivation et l'organisation (17 %). La parité hommes/femmes est respectée mais 58 % des femmes sont plutôt techniciennes ou salariées contre 35 % des hommes. Les hommes sont plutôt chefs d'exploitations (40 %) contre 19 % des femmes.
De plus en plus, les techniciens sont amenés à gérer des ressources humaines : le
quart d'entre eux encadrent en moyenne 5,5 personnes.La prochaine formation pour devenir « technicien conseil en élevage caprin » se déroulera du 2 octobre 2007 au 6 juin 2008. Renseignements et inscriptions :  CFPPA de Melle - Tél. 05 49 27 24 44 - www.melle.educagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
<em class="placeholder">une éleveuse et sa chèvre</em>
Un demi-million d’emplois grâce à l’élevage de ruminants
Porteurs de sens et ancrés dans les territoires, les métiers de l’élevage de ruminants peinent pourtant à attirer. Un enjeu…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre