Aller au contenu principal

Vingt-sept propositions pour le renouvellement des générations

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié en février 2023 par la Confédération nationale de l’élevage.

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin publié par la Confédération nationale de l’élevage met en avant 27 propositions pour ...
Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin publié par la Confédération nationale de l’élevage met en avant 27 propositions pour répondre à cet enjeu.
© CNE

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié début 2023 par la Confédération nationale de l’élevage. Au long des 64 pages, les auteurs dressent un état des lieux du renouvellement des générations d’éleveurs de ruminants. L’ouvrage enchaîne ensuite avec les freins à l’installation des porteurs de projet : en première position, la faiblesse de la rémunération et le manque de visibilité de l’avenir de l’agriculture aux niveaux économique et climatique.

La crise du foncier est également pointée ainsi que les difficultés de recrutement de main-d’œuvre salariée. Le livre blanc propose ensuite vingt-sept pistes de réflexion autour de trois thématiques que sont l’accompagnement et la formation, la facilitation de la transmission/reprise d’exploitation et la recréation des relations entre élevage et société.

La responsabilité de trouver des solutions

Dans sa préface, Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine rappelle que : « La population des éleveurs vieillit et les candidats à l’installation sont trop peu nombreux en regard. Il nous faut donner confiance aux futures générations, leur montrer que l’on peut vivre de ce métier d’éleveur et s’y épanouir. Des solutions existent ! […] Nous avons toutes et tous la responsabilité de trouver des solutions pour permettre l’accès à ce merveilleux métier d’éleveur et le promouvoir. Alors, relevons nos manches tous ensemble et… agissons ! »

Téléchargement gratuit sur idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre