Aller au contenu principal

Vingt-sept propositions pour le renouvellement des générations

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié en février 2023 par la Confédération nationale de l’élevage.

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin publié par la Confédération nationale de l’élevage met en avant 27 propositions pour ...
Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin publié par la Confédération nationale de l’élevage met en avant 27 propositions pour répondre à cet enjeu.
© CNE

Le livre blanc sur le renouvellement des actifs en élevage bovin, ovin et caprin a été publié début 2023 par la Confédération nationale de l’élevage. Au long des 64 pages, les auteurs dressent un état des lieux du renouvellement des générations d’éleveurs de ruminants. L’ouvrage enchaîne ensuite avec les freins à l’installation des porteurs de projet : en première position, la faiblesse de la rémunération et le manque de visibilité de l’avenir de l’agriculture aux niveaux économique et climatique.

La crise du foncier est également pointée ainsi que les difficultés de recrutement de main-d’œuvre salariée. Le livre blanc propose ensuite vingt-sept pistes de réflexion autour de trois thématiques que sont l’accompagnement et la formation, la facilitation de la transmission/reprise d’exploitation et la recréation des relations entre élevage et société.

La responsabilité de trouver des solutions

Dans sa préface, Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine rappelle que : « La population des éleveurs vieillit et les candidats à l’installation sont trop peu nombreux en regard. Il nous faut donner confiance aux futures générations, leur montrer que l’on peut vivre de ce métier d’éleveur et s’y épanouir. Des solutions existent ! […] Nous avons toutes et tous la responsabilité de trouver des solutions pour permettre l’accès à ce merveilleux métier d’éleveur et le promouvoir. Alors, relevons nos manches tous ensemble et… agissons ! »

Téléchargement gratuit sur idele.fr

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre