Aller au contenu principal

Vidéo
Vidéo - Vidéo - Le film "Chevriers" est visible sur www.la-chevre.fr

Le film "Chevriers" d'Alice Krichel, présenté au dernières Caprines et au retour des chèvres de printemps, peut être visionné directement sur le site internet de La Chèvre. Une plongée sans commentaire dans l'espace des chevriers.

Un portrait large, généreux, rythmé, lumineux, contrasté et sonore du monde de la chèvre.
Un portrait large, généreux, rythmé, lumineux, contrasté et sonore du monde de la chèvre.
© DR

Le film " chevrier " offre une belle tranche de vie d'éleveur de chèvre. Avec des images à la fois bucoliques et techniques, Alice Krichel, vidéaste et fille d'un ancien éleveur de chèvre, retrace en 38 minutes la journée d'un éleveur de chèvre. Tourné dans quatorze élevages de la Drôme, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence entre septembre et décembre 2007, le film laisse entrevoir la diversité des élevages et des systèmes. En partageant l'intimité des éleveurs et de leurs familles, le documentaire sans commentaire montre les gestes du quotidien : traite, alimentation, fabrication et vente du fromage, tissage de la laine, ; conduite des chèvres au pâturage…
Un portrait large, généreux, rythmé, lumineux, contrasté et sonore du monde de la chèvre.

Cliquez ici pour voir le film.

Cette vidéo a été réalisé dans le cadre du projet " Terres Caprines " qui associe l'association des élevages d'Alpes-Provence, la Frecap (www.frecap.fr), la fédération des éleveurs caprins de Côtes d'Azur Alpes Provence, l'association Les Caprines (www.lescaprines.com) et le CFPPA de Die (www.cfppa-die.educagri.fr). Ce projet de coopération inter-territoriale visait à faire ressortir ce qui fait la nature du métier de chevrier dans les Préalpes sèches du sud-est de la France.

Cliquez ici pour voir le film.

 

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre