Aller au contenu principal

Vers une meilleure prise en compte de la robustesse

Le programme de recherche et développement Casdar Rustic veut intégrer la robustesse des animaux dans la sélection des ovins et des caprins. Ce programme qui a débuté en 2015 cherche notamment à mesurer et améliorer la longévité ou la persistance laitière. En caprin, la première étape est de bien comprendre les causes de sortie. L’UMT Santé des petits ruminants qui pilote cette partie a cherché à valoriser les bases de données du système d’information Siecl, alimentés par les contrôles laitiers. Premiers enseignements de l’analyse de cinq ans de donnés de plus de 3 000 élevages, le taux de sortie moyen est de 15 % pour les chèvres et de 21 à 37 % pour les chevrettes. Les sorties sont plus fréquentes en janvier-février et minimale en mai-juin. Cependant, les données ne sont pas toujours fiables car parfois mal enregistrées. Par exemple, dans 44 % des cas, les sorties n’ont ni date ni cause renseignées. Dans l’élevage avec une date renseignée, l’âge moyen à la reforme, est de 4,6 ans pour les chèvres et 1,5 an pour les chevrettes. Pour fiabiliser les informations sur les causes de sortie, l’UMT Santé des petits ruminants va tester, pendant deux ans et dans 50 élevages, un outil sur smartphone ou ordinateur pour enregistrer facilement les causes de sortie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre