Aller au contenu principal

Vers une meilleure prise en compte de la robustesse

Le programme de recherche et développement Casdar Rustic veut intégrer la robustesse des animaux dans la sélection des ovins et des caprins. Ce programme qui a débuté en 2015 cherche notamment à mesurer et améliorer la longévité ou la persistance laitière. En caprin, la première étape est de bien comprendre les causes de sortie. L’UMT Santé des petits ruminants qui pilote cette partie a cherché à valoriser les bases de données du système d’information Siecl, alimentés par les contrôles laitiers. Premiers enseignements de l’analyse de cinq ans de donnés de plus de 3 000 élevages, le taux de sortie moyen est de 15 % pour les chèvres et de 21 à 37 % pour les chevrettes. Les sorties sont plus fréquentes en janvier-février et minimale en mai-juin. Cependant, les données ne sont pas toujours fiables car parfois mal enregistrées. Par exemple, dans 44 % des cas, les sorties n’ont ni date ni cause renseignées. Dans l’élevage avec une date renseignée, l’âge moyen à la reforme, est de 4,6 ans pour les chèvres et 1,5 an pour les chevrettes. Pour fiabiliser les informations sur les causes de sortie, l’UMT Santé des petits ruminants va tester, pendant deux ans et dans 50 élevages, un outil sur smartphone ou ordinateur pour enregistrer facilement les causes de sortie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre