Aller au contenu principal

« Vérifiez la fin de traite avec dépose automatique »

« Selon les données d’Opti’Traite, environ 800 élevages caprins sont équipés d’une dépose automatique des faisceaux trayeurs. Une enquête téléphonique auprès de 75 éleveurs équipés a montré que, à part cinq éleveurs mécontents, les éleveurs sont plutôt satisfaits de leur système. Certains passent quand même en mode manuel pour les chèvres longues à traire. Aucun n’avait fait de contrôle de dépose mais tous pensaient que c’était réalisé par Opti’Traite. Pourtant, seul le contrôle spécifique Dépos’Traite permet de repérer le dysfonctionnement de certains postes.

Réglage adapté au troupeau

Prenez le temps de vérifier que la fin de traite se passe correctement. Si vous observez une traite incomplète ou, au contraire, de la surtraite sur tous les postes, il s’agit probablement d’un réglage inadapté du seuil de fin de traite ou des temporisations trop longues. Généralement, la temporisation finale est réglée pour s’enclencher lorsque le débit d’éjection du lait descend sous les 250 grammes de lait par minute. La temporisation initiale est souvent réglée entre 45 et 60 secondes et la temporisation finale entre 10 et 20 secondes. Votre conseiller traite et votre concessionnaire peuvent vous aider à adapter ces seuils en fonction de votre troupeau.

S’il y a de la surtraite ou une traite incomplète uniquement sur certains postes, c’est peut-être lié à l’encrassement de la sonde sur les capteurs de débit, un dysfonctionnement sur le paramétrage électrique ou des capteurs de débit mal positionnés. Le contrôle Dépos’Traite permettra de bien cibler les postes à problèmes et mesurera l’homogénéité entre les postes. Ce contrôle est à réaliser tous les trois ou quatre ans ou dès que l’on observe un problème comme des congestions sur les trayons des chèvres. Depuis sa mise en place en 2013 sur les installations caprines, 110 contrôles Dépos’Traite ont déjà été réalisés par l’un des 150 agents qualifiés. »

De nombreuses fiches pratiques sur la traite des chèvres sont à consulter sur http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/dossier-traite-…

« Attention à l’encrassement des sondes »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre