Aller au contenu principal

« Vérifiez la fin de traite avec dépose automatique »

« Selon les données d’Opti’Traite, environ 800 élevages caprins sont équipés d’une dépose automatique des faisceaux trayeurs. Une enquête téléphonique auprès de 75 éleveurs équipés a montré que, à part cinq éleveurs mécontents, les éleveurs sont plutôt satisfaits de leur système. Certains passent quand même en mode manuel pour les chèvres longues à traire. Aucun n’avait fait de contrôle de dépose mais tous pensaient que c’était réalisé par Opti’Traite. Pourtant, seul le contrôle spécifique Dépos’Traite permet de repérer le dysfonctionnement de certains postes.

Réglage adapté au troupeau

Prenez le temps de vérifier que la fin de traite se passe correctement. Si vous observez une traite incomplète ou, au contraire, de la surtraite sur tous les postes, il s’agit probablement d’un réglage inadapté du seuil de fin de traite ou des temporisations trop longues. Généralement, la temporisation finale est réglée pour s’enclencher lorsque le débit d’éjection du lait descend sous les 250 grammes de lait par minute. La temporisation initiale est souvent réglée entre 45 et 60 secondes et la temporisation finale entre 10 et 20 secondes. Votre conseiller traite et votre concessionnaire peuvent vous aider à adapter ces seuils en fonction de votre troupeau.

S’il y a de la surtraite ou une traite incomplète uniquement sur certains postes, c’est peut-être lié à l’encrassement de la sonde sur les capteurs de débit, un dysfonctionnement sur le paramétrage électrique ou des capteurs de débit mal positionnés. Le contrôle Dépos’Traite permettra de bien cibler les postes à problèmes et mesurera l’homogénéité entre les postes. Ce contrôle est à réaliser tous les trois ou quatre ans ou dès que l’on observe un problème comme des congestions sur les trayons des chèvres. Depuis sa mise en place en 2013 sur les installations caprines, 110 contrôles Dépos’Traite ont déjà été réalisés par l’un des 150 agents qualifiés. »

De nombreuses fiches pratiques sur la traite des chèvres sont à consulter sur http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/dossier-traite-…

« Attention à l’encrassement des sondes »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre