Aller au contenu principal

« Vérifiez la fin de traite avec dépose automatique »

« Selon les données d’Opti’Traite, environ 800 élevages caprins sont équipés d’une dépose automatique des faisceaux trayeurs. Une enquête téléphonique auprès de 75 éleveurs équipés a montré que, à part cinq éleveurs mécontents, les éleveurs sont plutôt satisfaits de leur système. Certains passent quand même en mode manuel pour les chèvres longues à traire. Aucun n’avait fait de contrôle de dépose mais tous pensaient que c’était réalisé par Opti’Traite. Pourtant, seul le contrôle spécifique Dépos’Traite permet de repérer le dysfonctionnement de certains postes.

Réglage adapté au troupeau

Prenez le temps de vérifier que la fin de traite se passe correctement. Si vous observez une traite incomplète ou, au contraire, de la surtraite sur tous les postes, il s’agit probablement d’un réglage inadapté du seuil de fin de traite ou des temporisations trop longues. Généralement, la temporisation finale est réglée pour s’enclencher lorsque le débit d’éjection du lait descend sous les 250 grammes de lait par minute. La temporisation initiale est souvent réglée entre 45 et 60 secondes et la temporisation finale entre 10 et 20 secondes. Votre conseiller traite et votre concessionnaire peuvent vous aider à adapter ces seuils en fonction de votre troupeau.

S’il y a de la surtraite ou une traite incomplète uniquement sur certains postes, c’est peut-être lié à l’encrassement de la sonde sur les capteurs de débit, un dysfonctionnement sur le paramétrage électrique ou des capteurs de débit mal positionnés. Le contrôle Dépos’Traite permettra de bien cibler les postes à problèmes et mesurera l’homogénéité entre les postes. Ce contrôle est à réaliser tous les trois ou quatre ans ou dès que l’on observe un problème comme des congestions sur les trayons des chèvres. Depuis sa mise en place en 2013 sur les installations caprines, 110 contrôles Dépos’Traite ont déjà été réalisés par l’un des 150 agents qualifiés. »

De nombreuses fiches pratiques sur la traite des chèvres sont à consulter sur http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/dossier-traite-…

« Attention à l’encrassement des sondes »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre